Le manga, un cadeau incontournable pour Noël

Comme chaque année à Noël, les BD se glissent volontiers sous le sapin. En France, il s'en vend plus de 85 millions d'exemplaires par an, dont de plus en plus de mangas.
Article rédigé par Inas Hamou Aldja
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Parmi les romans graphiques, le mangas se distingue des bandes dessinées classique. (France 3)

C'est Noël, période de grandes affluences dans les librairies. Les BD sont devenus des valeurs sûres des idées de cadeaux. Les mangas en tête : car outre les albums de BD classiques comme l'incontournable Astérix, sorti le 26 octobre dernier, l'univers japonais séduit de plus en plus, notamment parce que les lecteurs s’identifient facilement aux personnages.

Pourtant le monde des mangas est très codifié. "Ce que j'apprécie, ce sont les Shojo, des histoires d'amour avec une touche de comédie", partage une lectrice. Cette branche de la culture nipponne exprime des sentiments profonds, et surtout, elle offre un genre littéraire où l'héroïsme se conjugue au féminin. De leur côté les Shonen, sont plutôt conçus pour un public masculin. Lucas, fervent lecteur, les préfère pour "le mélange de bagarre avec une touche de romance". D'autres mangas, appelés Seinen, s'adressent à un public masculin plus âgé et sont réputés pour leur genre narratif sombre. Avec ces différents univers, il est impossible de ne pas trouver son bonheur. Et les librairies BD triplent leur chiffre d'affaires pendant les fêtes, preuve que ce cadeau reste indémodable.

une idée de cadeau revient sous le sapin chaque année : la bande dessinée. En France, elle est vendue à plus de 85 millions d'exemplaires en tout genre.
A Noël, une idée de cadeau revient sous le sapin chaque année : la bande dessinée. En France, elle est vendue à plus de 85 millions d'exemplaires en tout genre. (France 3)

Se plonger dans l'aventure

Chez Bulles 2 BD, temple de la bande dessinée à Limoges, on compte plus de 14 000 références et des nouveautés qui arrivent tous les jours. Pour les non initiés, Manon Gomez, libraire, recommande Quartier Lointain de Jiro Taniguchi, référence entre toutes. L'histoire d'un homme adulte de retour dans son village natal, qui s'endort dans un train pour se réveiller dans son corps d'adolescent. L'occasion pour lui de réparer certaines erreurs et de comprendre un père dont il a perdu la trace. "Les traits des dessins sont fins, l'histoire est très européenne et facile à comprendre. C'est un bon compromis pour passer de la BD classique au manga."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.