Le 27e Goncourt des lycéens attribué à David Foenkinos pour "Charlotte"
Pour son dernier livre Charlotte , un hommage à la jeune artiste Charlotte Salomon, assassinée à Auschwitz en 1943, David Foenkinos a reçu ce mardi le Goncourt des lycéens. "C'est une émotion qui est très intacte tout au long de ce roman", a déclaré Naomi, l'une des 13 membres du jury, saluant dans l'oeuvre "la possibilité de s'identifier à Charlotte ".
"Je suis très heureux, c'est un prix très important pour moi" (David Foenkinos sur France Info)
Sur France Info, David Foenkinos s'est dit "très heureux ", presque "sans voix " de recevoir le Goncourt des lycéens, un prix "très important pour [lui] ". L'auteur raconte que les "rencontres avec les lycéens ont été merveilleuses " car les jeunes ont été touchés par l'histoire de Charlotte Salomon, peintre juive allemande assassinée à Auschwitz. C'est une artiste "qui a laissé une oeuvre exceptionnelle qu'elle a composé à un moment donné où elle était au bord du désespoir et de la souffrance. C'est un exemple très fort d'une femme pleine de courage et de lumière qui a été capable d'aller chercher au plus profont d'elle-même la beauté et la création ", explique l'auteur. Au-delà du livre, David Foenkinos est heureux d'avoir vécu "l'expérience formidable " du Goncourt des lycéens, c'est-à-dire aller à la rencontres des jeunes lecteurs et échanger avec eux.
A ECOUTER ►►► LE LIVRE DU JOUR | Charlotte de David Foenkinos
Prix Goncourt des Lycéens !
— David Foenkinos (@DavidFoenkinos) November 18, 2014
L'ouvrage avait déjà reçu le prix Renaudot et l'auteur avait déclaré : "C'est absolument magique. Charlotte Salomon va être découverte par beaucoup de gens avec ce prix prestigieux qui va donner un éclairage formidable, c'est donc aussi un prix pour elle et pour sa mémoire, je suis très heureux car je pensais que ce livre ne se ferait jamais " avait-il déclaré à cette occasion.
A LIRE AUSSI ►►► Le prix Renaudot attribué à David Foenkinos
Les six derniers finalistes du Goncourt des lycéens étaient :
- On ne voyait que le bonheur (JC Lattès) de Grégoire Delacourt- Le roi disait que j'étais diable (Grasset) de Clara Dupont-Monod- L'ordinateur du paradis (Gallimard) de Benoît Duteurtre- Charlotte (Gallimard) de David Foenkinos- L'amour et les forêts (Gallimard) d'Eric Reinhardt- La peau de l'ours (Gallimard) de Joy Sorman
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.