La romancière Nina Bouraoui revient avec un livre sur la liberté et l'homosexualité

Prix Renaudot en 2005, Nina Bouraoui, auteur de son 16e livre, "Tous les hommes désirent naturellement savoir", est l'invitée du Soir 3 mardi 23 octobre.

France 3

Les hommes veulent "tout savoir, d'où nous venons, qui nous sommes, quel est notre héritage, ce qui nous constitue...", explique Nina Bouraoui. Tous les hommes désirent naturellement savoir "est un livre sur la liberté. Je suis fascinée par le premier homme et la première femme. J'ai toujours pensé que nous venions de ce brasier, de leur terreur", ajoute la romancière dans le Soir 3 mardi 23 octobre.

"Dur d'être différent"

Nina Bouraoui revient sur son enfance entre l'Algérie et la France, sur son homosexualité, ce chemin vers la liberté long et douloureux. "C'est très dur d'être différent, il faut être courageux et armé. Mais c'est aussi un don. La parole de liberté s'est ouverte, mais la parole de haine aussi. C'est dur lorsqu'on est enfant parce qu'on veut être comme les autres. Il faut beaucoup de force pour soutenir la violence des autres. Je crois que le rejet de soi vient du rejet des autres. Et si ce livre entre dans la chambre et la solitude de l'adolescence, j'ai déjà gagné", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
La couverture du livre de Nina Bouraoui
La couverture du livre de Nina Bouraoui (France 3)