La romancière Gaëlle Nohant remporte le Grand Prix RTL-Lire
Le Grand Prix RTL-Lire Magazine a été décerné lundi à Gaëlle Nohant pour son roman Le bureau d'éclaircissement des destins, publié chez Grasset, une fiction sur la recherche des descendants de victimes de la Shoah.
Dans son cinquième roman, cette autrice de 50 ans qui vit à Lyon, imagine une archiviste française, Irène, qui travaille en Allemagne pour l'International Tracing Service, le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. Très longtemps après la Seconde Guerre mondiale, dans les années 2010, cette femme est missionnée pour restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps.
Chaque objet renferme ses secrets
Un Pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé… Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent. Ses recherches des familles vont la mener de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par la Grèce et l'Argentine.
Trois d'entre eux vont particulièrement la toucher. "Une triple quête bouleversante, palpitante comme autant de polars", a commenté dans un communiqué un membre du jury, journaliste à RTL, Bernard Lehut. Le prix est attribué par un jury de 100 lecteurs regroupés autour de 20 librairies en France, de Brest à Mulhouse en passant par Toulon ou Orléans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.