La romancière américaine Anne Rice, autrice du célèbre "Entretien avec un vampire", est morte à 80 ans

Anne Rice s'est éteinte le 11 décembre 2021. La très célèbre romancière américaine, autrice d'une œuvre importante de romans fantastiques, avait su en particulier renouveler le genre du roman de vampires avec notamment son "Entretien avec un vampire" de 1976 et la saga romanesque des "Chroniques des vampires".

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
L'écrivaine amricaine Anne Rice en 2015 dans sa maison de Palm Desert en Californie. (ARMANDO ARORIZO / EFE)

La romancière Anne Rice, célèbre autrice de romans fantastiques, est décédée le 11 décembre 2021 des suites d’un accident vasculaire cérébral, à l'âge de 80 ans. Son fils Christopher l'a annoncé sur sa page Facebook et Twitter : “Anne nous a quittés presque dix-neuf ans jour pour jour, après que mon père, son mari Stan, est décédé”.

"Elle sera enterrée lors d'une cérémonie privée, dans le caveau familial au Metairie Cemetery, à La Nouvelle-Orléans", ajoute-t-il, précisant que l'écrivaine aura une célébration de sa ville de naissance l'année prochaine. Anne Rice qui s'est fait connaître à 35 ans pour son Entretien avec un vampire, avait su renouveler le genre du roman de vampires en lui offrant sensualité et audace.

Liée à jamais à La Nouvelle-Orléans, sa ville natale

Issue d'une famille catholique d'origine irlandaise, Anne Rice (de son vrai nom Howard Allen O'Brien) naît en octobre 1941 à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Même si elle également longtemps vécu à San Francisco, c'est dans cette ville du sud des Etats-Unis que se situent les histoires de ses romans. D'ailleurs son univers fantastique se nourrit du terreau culturel, religieux et de croyances (comme le vaudou) qu'elle a recueilli en Louisiane.

Anne Rice s’est lancée dans l'écriture à la suite du décès de sa fille Michèle en 1972 d'une leucémie, qui l'avait plongée dans un profond désespoir. Entretien avec un vampire sort en 1976. Suite à son succès, le livre est adapté au cinéma – sur son propre scénario - en 1994 par Neil Jordan avec Tom Cruise, Brad Pitt et Antonio Banderas en tête d'affiche. Un best-seller qui se poursuit dans la saga Chroniques des vampires (à partir de 1985). 

Une œuvre adaptée au petit et au grand écran

Anna Rice a écrit des dizaines de livres, parfois érotiques, parfois teinté de religieux, beaucoup dans la série Vampire, vendus à plus de 150 millions d'exemplaires dans le monde. Une autre de ses oeuvres, Queen of the Damned (La reine des damnés) a été adaptée au cinéma en 2002 par Michael Rymer.

Anne Rice a aussi connu le succès avec la série littéraire La Saga des sorcières (à partir de 1992) dont l'adaptation à la télévision par Esta Spalding et Michelle Ashford (sous le titre Mayfair Witches) est prévue dans l'année 2022. Entretien pour un vampire devrait à son tour être adapté à la télévision en 2002, par Rolin Jones avec les acteurs Sam Reid, Jacob Anderson, et Bailey Bass.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.