"La France en chansons" de Mireille Dumas

Mireille Dumas, auteure du livre "La France en chansons", est l'invitée du Soir 3 mardi 18 décembre.

France 3

La chanson a toujours accompagné Mireille Dumas. "J'écoutais des chansons italiennes grâce à ma mère puis Brel, Brassens et tous les grands. On écoutait en permanence des chansons sur un électrophone à la maison", confie Mireille Dumas dans le Soir 3 mardi 18 décembre.

Le livre La France en chansons est le prolongement d'un documentaire diffusé sur France 3 et que la journaliste a réalisé. "Les chansons racontent notre histoire collective et en même temps individuelle, car chaque chanson accompagne des souvenirs qui nous sont propres", estime la présentatrice TV. "Les textes racontent des cris de désespoir, l'espoir, les colères, l'amour"...

La France riche de son multiculturalisme

La crise actuelle en France est illustrée par la chanson des années 80 Antisocial de Trust, selon Mireille Dumas, ainsi que par beaucoup de chansons de rap.

"Bernard Lavilliers, qui se promène dans le monde entier, a chanté Saint-Étienne. On peut être citoyen du monde, mais on vient toujours de quelque part, ce que revendique aussi les jeunes générations", explique Mireille Dumas, qui assure que "la richesse d'un pays, c'est sa richesse culturelle et sa diversité. Claude François, Dalida, Reggiani ou Aznavour viennent tous d'un pays étranger".

Le JT
Les autres sujets du JT
Mireille Dumas et son livre
Mireille Dumas et son livre (France 3)