Cet article date de plus d'un an.

"La falaise aux suicidés", un polar signé Joseph Macé-Scaron sur la plage d'Etretat

L'écrivain Joseph Macé-Scaron narre l'histoire de deux enquêteurs qui découvrent le secret de la "légende noire" d'Etretat en Normandie. 

Article rédigé par Camille Belsoeur
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'écrivain Joseph Macé-Scaron sur la plage d'Etretat.  (FRANCEINFO)

Dans la collection "Terre Sombres" (Les Presses de la cité), des romans policier qui se déroulent dans les régions françaises, Joseph Macé-Scaron détient la carte normande. Son livre paru en octobre, La Falaise aux suicidés, a pour décor la grève aux pieds des falaises d'Etretat. L'intrigue débute avec un corps découvert en bas des murailles de calcaire. 

La légende noire d'Etretat

"Il va y avoir deux enquêteurs. Une enquêtrice, qui est une jeune femme archiviste, et le capitaine de gendarmerie d'Etretat, un jeune homme. Ce qu'ils vont mettre à jour, c'est la légende noire d'Etretat", raconte Joseph Macé-Scaron. 

"La falaise aux suicidés", un roman policier sur la plage d'Etretat
"La falaise aux suicidés", un roman policier sur la plage d'Etretat "La falaise aux suicidés", un roman policier sur la plage d'Etretat

Cet ancien journaliste qui avait défrayé la chronique pour une affaire de plagiat signe ici son premier roman policier. Il a immédiatement pensé à Etretat pour brosser un décor en arrière-plan de l'intrigue policière. "Je voulais donner un autre visage d'Etretat, pas un Etretat en carton-pâte. Mais un endroit plus mystérieux, profond, presque plus aristocratique qu'un Etretat un peu trop livré au tourisme qu'on nous vend aujourd'hui à tort et à travers", poursuit l'écrivain.

Crimes non élucidés

Derrière la carte postale de la petite station balnéaire, belle endormie de la côte d'Albâtre réveillée chaque week-end par des nuées de touristes, se cache, à en croire Joseph Macé-Scaron, un monde de passions, de secrets et de dangers. Et depuis des décennies, des crimes non élucidés sont cachés sous la poussière du tapis. 

Face à l'enthousiasme des lecteurs locaux, l'écrivain pense déjà à écrire un second tome de La Falaise aux suicidés. Car à Etretat, les enquêteurs ont du pain sur la planche. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.