Bécassine, une Bretonne aux racines picardes
Bécassine est à nouveau à la mode. La première héroïne de BD, qui a vu le jour il y a 110 ans dans un magazine pour fillettes de la bonne société, fait à nouveau parler d’elle. TF1 a racheté les droits des produits dérivés. Ses albums sont réédités. Elle est actuellement au cœur d’une exposition au musée de la poupée à Paris. D’où peut-être l’intérêt des Picards pour ce personnage qui a souvent été l’objet de moqueries.
Reportage : F.Borius/J.Guery/S.Le Fur
Une statue de Bécassine à Noyon
Ne soyez pas surpris, si vous voyez une statue de Bécassine à l’entrée de la ville de Noyon, dans l’Oise. Le premier personnage de BD féminin était bel et bien une bonne bretonne mais le dessinateur qui lui a donné son apparence a séjourné à Noyon. Les parents de Joseph Porphyre Pinchon vivaient à Noyon où ils étaient tanneurs.
De nombreux hommages en Picardie
A l’occasion du centenaire de la guerre 14/18, des BD de Bécassine de cette époque ont été rééditées. Non loin de Noyon, à Clairoix, Joseph Porphyre Pinchon avait une demeure qui est aujourd’hui la mairie de la commune. Juste à côté, la Maison du Patrimoine rend hommage au dessinateur à travers une exposition.
Bécassine ressuscitée, Pinchon abandonné
Si le personnage de Bécassine est à nouveau au gout du jour, Joseph Porphyre Pinchon semble lui avoir été oublié. Selon un article de nos confrères du courrier picard, sa tombe serait à l’abandon. Seule une pochette plastifiée déposée par un admirateur permet de reconnaître la dernière demeure du créateur de Bécassine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.