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Interview "La face cachée des étiquettes" de Thomas Ebélé et Eloïse Moigno : un guide pratique pour un dressing éco-responsable

Eloïse Moigno et Thomas Ebélé proposent un mode d'emploi simple et accessible pour pouvoir décrypter les étiquettes des vêtements et consommer mieux. "Nous avons conçu ce livre pour qu'il soit un allié incontournable pour toutes celles et ceux qui sont engagés dans une quête de la transparence et du consommer mieux", expliquent les deux auteurs. 

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Les fondateurs du label écoresponsable SloWeAre, Eloïse Moigno et Thomas Ebélé auteurs de l'ouvrage "La face cachée des étiquettes" (SloWeAre)

Dans La face cachée des étiquettesEloïse Moigno et Thomas Ebélé - les fondateurs du label éco-responsable SloWeAre - partagent leur expertise pour devenir un·e "consomm’act·eur·rice" de la mode éco-responsable grâce au décryptage des étiquettes. 

Quelles sont les matières à privilégier ? Quel est l'impact d'un jean en coton ? Comment lutter contre l'obsolescence programmée ? Quelles substances toxiques peut-on retrouver dans nos vêtements ? Quels sont les labels à connaître ? Qu'est-ce qu'une marque éco-responsable ? Quels sont les impacts pour l'Humanité ? 

Vers un dresssing responsable

Ce livre est un outil pour se libérer de toute forme de "washing" et s'orienter vers "un dressing responsable, beau, bon pour soi et pour la planète", expliquent les auteurs : "nous l'avons conçu pour qu'il soit un allié incontournable pour toutes celles et ceux qui sont engagés dans une quête de la transparence et du consommer mieux."

Informatif et pédagogique, cet ouvrage indique comment faire des achats de mode (neufs ou de seconde main) éclairés et comment distinguer les matières les plus écologiques. Il insiste sur l'importance des labels, appelle aussi à identifier le greenwashing ou éco-blanchiment (méthode marketing qui consiste à jouer sur une image écologique trompeuse, ndlr) et le vrai/faux du made in France. Aide à une transition vers une consommation raisonnée, ce livre offre des conseils pour entretenir durablement un vêtement et lui donner une seconde vie grâce aux fiches présentant les matières avec, entre autres, des repères écologiques...

"La Face cachée des Étiquettes" de Thomas Ebélé et Eloïse Moigno (SloWeAre)

Franceinfo culture : qu'apporte cet ouvrage par rapport à votre label SloWeAre qui réunit des marques de mode éco-responsable ?
Eloïse Moigno et Thomas Ebélé : nous souhaitions répondre aux questions récurrentes que nos lecteurs et notre communauté nous posent depuis cinq ans. Nous avons constaté qu’il y a une méconnaissance des matières et des labels. Il nous paraissait donc essentiel de simplifier la lecture, notamment à l’aide de repères écologiques et de rassembler les bonnes pratiques que nous recommandons. Cet ouvrage permet également de démentir certaines infos sur le milieu de la mode. Nous apportons aussi notre éclairage du point de vue de l’achat et de la consommation sur des sujets de plus en plus tendance comme la seconde main mais dont les effets ne sont pas si vertueux qu’il n’y paraît au premier abord.

Comment avez-vous réalisé cet ouvrage à quatre mains ?
Au départ, nous envisagions simplement d’actualiser notre guide des étiquettes qui était téléchargeable sur notre site depuis le lancement de SloWeAre en 2017. Au fur et à mesure de nos avancées dans la rédaction de ce document, nous avions envie de parler de nombreux sujets. A tel point que lorsque nous nous sommes rendu compte que nous dépassions les 200 pages, nous avons fait un travail de synthèse pour ne garder que l’essentiel.

Quels sont les outils que vous voudriez que les lecteurs retiennent ?
Lorsque l’on parle de l’étiquette d’un vêtement, on ne peut pas seulement parler de l’entretien sans parler des matières ou des labels. Nous avions vraiment envie de rassembler tous les outils pour aider nos lecteurs à décrypter leurs étiquettes et bien choisir leur vêtements, sans se laisser berner par des messages apparentés à du greenwashing.

Eloïse Moigno : L'outil que j'aimerais qu'on retienne est la partie sur l’entretien des vêtements afin de les chérir et les faire durer dans le temps. Un achat responsable, c’est aussi et surtout en faire un bon usage. Selon l’Ademe (ndlr : agence de la transition écologique), 50% de l’impact environnemental d’un vêtement incombe à l’utilisateur.

Thomas Ebélé : Pour moi, c'est d'être plus attentif à la matière (57% de l’impact environnemental de la production d’un vêtement est lié au choix de la matière) et de mieux comprendre ce qu’est un label, sa portée, sa visée, son périmètre et ses garanties.

Pensez-vous que les gens vont regarder, de plus en plus, les étiquettes ?
C’est l’objectif de ce livre que nous avons souhaité pédagogique ! Grâce à ses fiches détaillées, il peut être facilement consultable dès que l’on a envie d’en savoir plus sur un label ou une matière. On s’est mis à la place d’un lecteur en nous demandant quelles sont les informations déterminantes et essentielles à connaître pour bien choisir un vêtement.

Quelles méthodes recommandez-vous ? 
La "méthode bisou" de Marie Duboin Lefevre et Hervelin Verdeken est un outil mnémotechnique efficace à utiliser pour valider un achat et éviter ainsi les achats coup de cœur qui finissent au fond du placard. Il suffit de se poser les questions suivantes : A quel Besoin cet achat répond-t-il ? Est-ce que j’en ai besoin Immédiatement ? Est-ce que je n’ai pas déjà un vêtement Similaire ? D’où provient-il ? Quelle est son Origine ? Est-ce que ce vêtement va m’être Utile ?

On recommande aussi la règle des trois de Dream Act qui permet de se projeter avec le vêtement dans la vie quotidienne : Est-ce que vous aurez encore envie de ce vêtement dans trois jours ? Pouvez-vous concevoir trois tenues avec ce vêtement et ceux que vous possédez déjà ? Pouvez-vous le porter à trois occasions différentes ?

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