Hugo Pratt, un Hors-série du magazine l’Express BD
JOUEZ ET GAGNEZ DES NUMEROS HS DE L'EXPRESS BD !
L’aventure, et nulle part ailleurs
" Il faut y voir un hasard. Ou une coïncidence. Peut-être une ironie de l’Histoire.
Si ce n’est un caprice ; mais de qui ? En 1945, Ugo Eugenio Prat prend le pseudonyme de Hugo Pratt et devient dessinateur de bande dessinée dans une revue italienne qu’il crée à Venise avec des amis de son âge, L’Asso di Picche. Cette même année, en Argentine – pays où Pratt vivra entre 1950 et 1962, preuve que le hasard et la coïncidence ont bon dos – José Luis Borges publie dans la revue Sur une nouvelle intitulée L’Aleph. Ce texte narre la façon dont Borges découvre, sous la dix-neuvième marche de l’escalier menant à la cave de la maison des parents de son ami Carlos
Daneti, un point de l’espace d’un diamètre de deux ou trois centimètres, l’Aleph, qui rassemble l’univers dans son entier. Et voilà Borges, allongé sous cette marche, décrivant ce qu’il voit : ses désirs, ses souvenirs, l’avenir et le passé, les détails du monde et les grandes heures du temps. Pratt, lui, dira sa vie durant l’admiration qu’il porte, parmi d’autres écrivains, à l’érudit argentin, preuve que l’ironie et le caprice ne sont pas sûrs non plus."
©Hugo Pratt
"Cette concordance de je-ne-sais-quoi est finalement aussi futile que fascinante.
Hugo Pratt, pragmatique, poussé vers l’ésotérisme, voyageur raisonné ouvert aux spiritualités du monde, artisan au trait simple intrigué par les symboles tortueux, passionné de grands espaces et dévoreur de livres, a dessiné son monde imaginaire.
Son Aleph. Un monde qui raconte l’aventure intérieure, physique, intellectuelle, morale et amoureuse de ces héros nommés Sgt. Kirk, Ernie Pike, Corto Maltese, mais aussi vous et moi, tous partis à la recherche d’une île au trésor personnelle.
Relire Hugo Pratt, comme il est dit dans toutes ces belles pages qui suivent, c’est éclairer ce qui doit animer l’être humain, hier, aujourd’hui et demain. Défendre la liberté, soutenir les opprimés, combattre le fascisme. Corto Maltese, héros d’entre les héros, est l’incarnation de cet idéal, si simple à imaginer, si dur à vivre.
Dans les premières lignes de L’Aleph, Borges, personnage de son propre texte, écrit : « L’univers changera mais pas moi. » On pourrait imaginer que le romancier argentin a entendu cette phrase dans la bouche d’un marin portant favoris et boucle d’oreille. Et que si ce n’est pas la vérité, la légende fera l’affaire. "
AVANT-PROPOS
D’ÉRIC LIBIOT
Rédacteur en chef Arts et spectacles
©Hugo Pratt
©Hugo Pratt
Hugo Pratt, un Hors-série du magazine l’Express BD
En kiosque le 9 juillet 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.