Un Poudlard dans les Alpes-Maritime

Plus de discipline et d'écoute dans les classes grâce à Harry Potter. À Saint-Jeannet (Alpes-Maritime), un collège applique le même règlement qu'à Poudlard, l'école de "Harry Potter". Et ça marche.

FRANCE 3

Dans ce collège, on s'inspire d'Harry Potter et l'école des sorciers pour travailler. Comme à Poudlard, les collégiens sont répartis en sept groupes, sept maisons de couleur différente, avec chacune une classe de 6e à la 3e. "On a mis Harry Potter pour mettre un nom dessus, mais la plupart des établissements scolaires en Angleterre fonctionnent de cette manière et on se dit pourquoi pas essayer", argumente Virginie Carreaux, professeure de lettres classiques. Les élèves, eux, semblent également conquis pas ce système, notamment parce qu'il permet de "rencontrer des gens que l'on ne connaissait pas avant", se réjouit une élève.

Des points bonus pour le bon comportement

Objectif : impliquer les élèves, donner davantage de solidarité entre les classes. C'est la professeure d'éducation physique qui a lancé l'idée. "On voulait vraiment qu'ils participent à leur vie de collégien, qu'ils aient une certaine motivation et l'envie de venir", explique-t-elle. Pour faire gagner des points à leur équipe, les élèves doivent avoir un comportement exemplaire. Selon le principal de l'établissement, six mois après, "l'ambiance s'est améliorée" et "les incivilités ont nettement diminué".

Le JT
Les autres sujets du JT
À Saint-Jeannet (Alpes-Maritime), un collège applique le même règlement qu\'à Poudlard, l\'école de \"Harry Potter\".
À Saint-Jeannet (Alpes-Maritime), un collège applique le même règlement qu'à Poudlard, l'école de "Harry Potter". (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)