Cet article date de plus de dix ans.

François Cavanna, "le Rital", est mort

Ecrivain - Les Ritals, Les Russkoffs, Bête et méchant, c'est lui -, fondateur de Hara-Kiri puis de Charlie Hebdo, il aurait eu 91 ans le mois prochain. Il était hospitalisé depuis quelques jours pour une fracture du fémur, et a souffert de complications pulmonaires.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (CAPMAN SIPA)

"C'est le grand prêtre de l'humour qui disparaît, mais Cavanna n'est pas tout à fait mort : Charlie Hebdo lui survit" : voilà comment Charb, l'actuel directeur du journal satirique, lui rend hommage.

François Cavanna s'est éteint mercredi soir, à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil, dans le Val-de-Marne. Il aurait eu 91 ans le mois prochain. Il avait été hospitalisé pour une fracture du fémur, mais des complications pulmonaires ont eu raison de lui. Il avait révélé, dans un livre paru en 2011, Lune de miel , qu'il souffrait de la maladie de Parkinson.

Cavanna, comme on l'appelait, était tout à la fois écrivain, dessinateur, journaliste. Il est effectivement l'un des fondateurs de Hara-Kiri  en 1960, avec le professeur Choron, puis de Hara-Kiri Hebdo en 1969... qui deviendra Charlie Hebdo . Charb, toujours : "En créant Hara-Kiri dans les années 1960, il est à l'origine d'une mini-révolution dans la presse et dans la manière de rire. De nombreux humoristes lui doivent beaucoup sans le savoir." 

Au total, il a écrit près de 60 livres. Dont Les Ritals en 1978 , dans lequel il raconte son "enfance merveilleuse" à Nogent-sur-Marne, dans la petite communauté italienne immigrée. Il y a aussi Les Russkoffs en 1979, le récit cette fois de son STO en 1943, expédié à Berlin, où il passe deux ans et demi dans les camps.

Denis Robert préparait un film sur Cavanna, Jusqu'à l'ultime seconde, j'écrirai . L'auteur est évidemment sonné par la nouvelle... Il l'a dit sur sa page Facebook :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.