Dubouillon : ses dessins d'une terrible année 2015

Le caricaturiste lyonnais Dubouillon publie l'album rétro de ses dessins de l'année 2015. Le dessinateur du Progrès a évidemment été très marqué par les attentats qui ont frappé la France mais son 22e album met aussi en avant la vie qui a continué malgré tout. La crise, le chômage, la politique, Dubouillon porte son regard singulier sur le monde.

L\'année 2015 vue par Dubouillon
L'année 2015 vue par Dubouillon (Dubouillon)
Alain Dubouillon est devenu une institution au Progrès de Lyon. Le dessinateur affiche 30 ans de fidèlité : "Les deux seules fois où il n'a pas publié de dessins il a fallu prévenir les lecteurs qui attendent avec impatience son regard sur la société", confirme son rédacteur en chef Philippe Pitaud.

Pour Dubouillon, comme pour beaucoup de lecteurs du quotidien, rien ne sera plus jamais comme avant après cette année 2015. Le 7 janvier, le dessinateur du Progrès a perdu des collègues et des amis dans la tuerie de Charlie Hebdo.
(Dubouillon)

"Cabu, Tignous ne s'arrêtaient jamais... C'est pas parce qu'il y a un drame qu'on va s'arrêter de dessiner martelle-t-il. Si on s'arrête, on arrête de vivre".

Reportage: Elizabeth Philly, Edouard Blaise, Valérie Bonnier
Alors cette 22e compilation des dessins de l'année est forcément marquée par les attentats mais aussi par tous ces sujets qui ont fait le quotidien des Français, avec ce que Philippe Pitaud appelle "le sens de la formule" de Dubouillon.  
(Dubouillon)
Du projet de tolérance zéro pour l'alcool au volant, à l'interdiction de fumer dans les jardins d'enfants, de l'accueil particulier d'Alain Juppé au meeting de Nicolas Sarkozy, aux chiffres du chômage...
(Dubouillon)
De la crise grecque aux scandales du monde du foot ou à la COP 21, Dubouillon pose les caillous de notre mémoire dans une année pas comme les autres.
(Dubouillon)


(Dubouillon)

"Les semaines de Dubouillon" 2015. Editions dun progrès 6€90