Dix ans après la crise des subprimes, un autre krach est "possible"

L'économiste Marc Touati est l'invité du Soir 3 lundi 3 septembre pour faire un bilan de la crise des subprimes il y a dix ans.

France 3

"La crise des subprimes était une crise de gestion du risque. On a voulu laisser croire qu'on pouvait augmenter le rendement de certains produits financiers sans avoir de risques. Mais ce n'est pas possible. C'est la règle de base", explique l'économiste Marc Touati.

"Tout n'a pas changé en dix ans. Mais la plupart des banques ont pris moins de risques", se félicite-t-il.

Une autre crise envisagée

"Les banques spéculaient avec leurs fonds propres, ce qu'elles ne peuvent plus. Mais elles prennent d'autres types de risques avec les dettes publiques qu'il y a dans les banques, les compagnies d'assurances, les fonds de gestion", prévient-il toutefois.

"Une autre crise est possible, assure Marc Touati. Dans mon livre Un monde de bulles, j'écris que la probabilité d'une nouvelle crise est de 60%. pour résoudre la crise des subprimes, les banques centrales ont inondé le monde de liquidités. Celles-ci auraient dû générer une croissance forte et faire baisser le chômage, ce qui est le cas aux États-Unis, mais pas en Europe".

Le JT
Les autres sujets du JT
Marc Touati
Marc Touati (France 3)