Dans le Doubs, le musée consacré à Louis Pergaud, auteur de "La Guerre des boutons", rouvre ses portes

Le village de Belmont à quelques kilomètres à l’Est de Besançon dispose d’un unique musée consacré à la vie et l’œuvre de l’enfant du pays, Louis Pergaud, prix Goncourt en 1910 et mort dans les tranchées en 1915. Il vient de rouvrir ses portes pour la saison estivale.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Louis Pergaud (1882-1915) (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / P. ARBEZ)

Le petit village de Belmont dans le Doubs rouvre pour l’été l’ancien presbytère qui accueille depuis plus de vingt ans l’unique musée consacré à l’écrivain Louis Pergaud, né ici le 22 janvier 1882. Un musée où sont présentés des photographies de l’auteur, des objets personnels, de la correspondance mais aussi bien sûr de nombreux documents sur le parcours littéraire de l’auteur du célèbre roman La Guerre des boutons. Le musée est ouvert jusqu’à la fin du mois d’août.

FTR

Fauché à 33 ans

Louis Pergaud naît et grandi à Belmont où son père est instituteur. Une carrière qu’il embrassera à son tour tout en se consacrant à sa passion : l’écriture. Après avoir enseigné au début de sa carrière dans le Doubs, il quittera la Franche-Comté pour Paris en 1907. En 1910, il remporte à 28 ans le prix Goncourt (face à Apollinaire et Colette) avec son recueil de nouvelles mettant en scène des animaux De Goupil à Margot. Deux ans plus tard, il publiera La Guerre des boutons, œuvre mondialement reconnue, plusieurs fois adaptées au cinéma, dont la célèbre version d’Yves Robert en 1962.

Mais Louis Pergaud ne profitera pas de son succès grandissant. Mobilisé dans l’armée dès l’été 1914, il meurt l’année suivante dans les tranchées de la Meuse à seulement 33 ans. Son nom figure sur le panneau des "écrivains morts au champ d'honneur" du Panthéon à Paris. Le musée de Belmont revient aussi largement sur cet épisode. Enfin, pour découvrir une autre facette plutôt méconnue de Louis Pergaud, un éditeur bisontin a récemment publié l’intégralité de ses poèmes de jeunesse.

Musée Louis Pergaud, 25530 Belmont – Renseignements au 03 81 58 31 65.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.