Cet article date de plus de dix ans.

Les chanteuses françaises des années 60 stars d’un livre aux Etats-Unis

Artiste et journaliste, Jean-Emmanuel Deluxe signe "Yé-Yé Girls of '60s French Pop", un livre en anglais sur les chanteuses françaises des années 60 et le regain d’intérêt qu’elles suscitent depuis une dizaine d’années aux Etats-Unis.
Article rédigé par Olivier Flandin
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Détail de la couverture du livre "Yé-Yé girls of 60s French Pop de Jean-Emmanuel Deluxe 
Reportage : M.Vial, D. Bassompierre, D.Attal
Sylvie Vartan, France Gall, Françoise Hardy, et même Chantal Goya sont régulièrement citées comme influences artistiques par des artistes britanniques mais aussi américains. Leurs chansons sont par exemple reprises par les cinéastes, à l’image de la version de "Laisse tomber les filles" dans le "Boulevard de la mort" de Tarantino.
Plus récemment, c’est l’interprétation de la chanson "Zou bisou bisou" par Jessica Paré dans la série "Mad men", en français dans le texte,  qui  a créé un véritable engouement pour cette ritournelle de 1961, immédiatement téléchargée en masse après la diffusion de l'épisode. Un  45 tours à même été gravé pour l’occasion. 
Au delà de l’image d’insouciance et de (fausse?)  naïveté qu’inspirent ces jeunes chanteuses des années 60, dont la légendaire " french lolita" France Gall, elles sont aussi devenues de véritables égéries de la mode et l’émission Dim Dam Dom reste une référence indémodable en la matière.
 
"Yé-Yé Girls of '60s French Pop" de Jean-Emmanuel Deluxe (Feral House U.S. ) 256 pages19.30 euros

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.