Cet article date de plus d'onze ans.
La saga des Pin-Up de Magazines de 1900 à la fin des sixties
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 14/04/2013 10:32
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les pin-up de magazines se trouve dans l'imposant coffret en trois volumes que publie Taschen. L'évolution du genre, de 1900 à 1970, de l'art sous le manteau au déballage intégral, est un fascinant miroir sociétal. Le texte, fruit d'un minutieux travail de recherche, est passionnant. Quant aux photos, superbes, elles abondent. En voici un aperçu.
Dian Hanson's History of Pin-Up Magazines / Taschen
Les deux premiers volumes de cette histoire des magazines pour hommes "traitent du combat entre la luxure et les tabous", écrit l'auteur, Dian Hanson.
(Dian Hanson's History of Pin-Up Magazines /Taschen)
"Il fallut 60 ans pour faire accepter les photos dénudées dans les kiosques à journaux des USA et de la plupart des pays du monde". Auparavant, "il fallut en passer par des centaines d'arrestations pour obscenité, des années de procès collectifs et d'emprisonnement".
(Dian Hanson's History of Pin-Up Magazines)
Dans les années 20 et 30, les Français jouissent d'une plus grande liberté d'expression et réalisent "des expériences visuelles avant-gardistes telles que les "Folies" ou magazines de photos de nus".
(Dian Hanson's History of Pin-Up Magazines / Taschen)
La littérature stimulante fut longtemps considérée comme un gaspillage d'"essence mâle", raconte Dian Hanson. Il s'agissait d'une "malédiction" épuisant la force, physique et morale, des hommes qui s'y adonnaient.
(Dian Hanson's History of Pin-Up Magazines / Taschen)
Le Volume 1 de cette histoire des pin-up de magazines débutait avec les premiers seins nus français en 1980. Le Volume 2 s'achève sur les premiers seins nus américains sur papier glacé, en 1958. Près d'un siècle les séparent...
(Dian Hanson's History of Pin-Up Magazines / Taschen)
Monté en 1951 par Léon Burtman, createur du stroboscope, la revue "Exotique" était consacrée "a la mode, aux marottes et aux masques". Mais le magazine répandit surtout "l'évangile de la domination féminine".
(Dian Hanson's History of Pin-Up Magazines / Taschen)
Après guerre, la société et ses goûts évoluèrent. Les magazines pour hommes suivirent le mouvement à leur manière, remplaçant les girls élancées par des créatures voluptueuses aux poitrines particulièrement généreuses. Dès 1957, les amateurs avaient leur magazine dédié, "Fling", premier du genre.
(Dian Hanson's History of Pin-Up Magazines / Taschen)
Dans ce Volume 3, "vous constaterez comment les magazines pour hommes évoluèrent du discrètement topless au nu intégral entre 1957 et 1967. Vous verrez les styles passer des chignons crêpés au début des années soixante aux colliers de perles en verrre de la fin de la décennie." Mais aussi l'émergence du fantasme flower power de la sexualité hippie.
(Dian Hanson / Taschen)
Betty Page (la brune à frange à gauche) rêvait de devenir actrice de Hollywood. Elle finit modèle pour photographes. Connue pour les photos fétichistes du maitre du bondage Irving Klaw, dont elle était le modèle favori, elle est aujourd'hui célebrée comme la quintessence de la pin up des années 50.
(Dian Hanson's History of Pin-Up Magazines / Taschen)
Au fil des années 60, le graphisme des couvertures perd en créativité. Avec les progrès de la photo et de l'imprimerie en couleurs, les superbes illustrations des années 40 et 50 ont disparu. En 1970, les hippies avaient remplacé les strip-teaseuses...
(Dian Hanson's History of Pin-Up Magazines / Taschen)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.