Cet article date de plus d'un an.

Avec son album Hitler, le dessinateur Pascal Croci fait basculer le lecteur dans la noirceur de l'âme humaine

Hitler, le titre est sans détour. C'est le dernier album de bande dessinée de Pascal Croci sur les pages sombres de l'histoire. Une plongée réaliste et saisissante dans les noirceurs de l'âme humaine qui interroge aussi sur la question du pouvoir.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Les pages sombres de l'histoire racontée dans une BD (France 3)

Pascal Croci s'attaque à un nouveau sujet qui dérange. Une plongée réaliste dans les noirceurs de l'âme humaine. Un drame de l'Histoire porté par un homme très peu dessiné dans le 9e art : Adolf Hitler. Une bande dessinée choc, sans tabou. Un album dérangeant et fort, à la poursuite de l'indicible qui fait basculer le monde dans l'horreur.

C'est l'auteur et dessinateur Pascal Croci qui a croqué au crayon de papier le portrait du Führer en couverture de ce nouvel album. Avec une succession d'images de ruines, de nazis en uniformes, de corps amoncelés, d'anecdotes comme l’histoire tragique de la nièce bien-aimée Geli Raubal et de réflexions sur les passions de cette âme damnée, cet album cherche à comprendre pourquoi ce monstre a conduit son peuple dans l'ignominie. L'auteur installé à Séverac-le-Chateau en Aveyron depuis plusieurs années, invite le lecteur à s'interroger sur le pouvoir et la hiérarchie. Ce qui fait de nous des moteurs ou des suiveurs. "Quand on parle d'Adolf Hitler, il est fascinant parce que c'est le symbole du mal mais il n'était pas seul à diriger, il y avait tout un peuple qui était avec lui" raconte Pascal Croci.

Les pages sombres de l'histoire
Les pages sombres de l'histoire Les pages sombres de l'histoire (France 3 Midi-Pyrénées M. De Flamesnil / P. Hoareau / L. Dartiguelongue)

Le 9e art s'attaque aux drames de l'Histoire

Avec 18 albums à son palmarès, Pascal Croci est l'un de ces auteurs qui s'attaque de manière singulière aux grands drames de l'histoire. Hitler fait suite à ses albums sur Tchernobyl et Auschwitz. Deux autres sujets sensibles et difficiles. "De façon réaliste, on peut effectivement parler de tout, lié à des témoignages. L'année d'avant j'avais fait un livre sur l'anorexie" précise Pascal Croci pour qui la bande dessinée ne se résume pas à Astérix et Tintin.

Auschwitz est le premier récit réaliste en bande dessinée sur la Shoah réalisé à partir de témoignages. Il raconte l'histoire d'un vieux couple, en Ex-Yougoslavie, qui témoigne du quotidien du camp d'extermination d'Auschwitz-Berkenau, de la barbarie des bourreaux, pendant la seconde guerre mondiale. Ici, l'auteur n'a pas résumé la Solution Finale mais a voulu sensibiliser les nouvelles générations au devoir de mémoire. Pascal Croci a connu la consécration avec cet album, qui reçut le prix Jeunesse de l'Assemblée nationale en 2001. Depuis, le livre a été traduit dans une dizaine de langues et sert même de support pédagogique à des professeurs d’histoire-géo.

Hitler, de Pascal Croci paru le 25 janvier 2023 aux éditions Paquet

Hitler, l'album BD de Pascal Croci (DR)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.