Le jour où John Lennon et Paul McCartney se sont rencontrés
Le 6 juillet 1957, l’histoire de la musique a vécu un tournant majeur avec la rencontre entre les deux membres fondateurs des Beatles : John Lennon et Paul McCartney.
C’est une simple rencontre à la base mais aux conséquences majeures sur l’histoire de la musique dans le monde. Le 6 juillet 1957, à travers un ami commun qui les met en relation, John Lennon et Paul McCartney se rencontrent. Le second tente d’ailleurs d’impressionner le premier à la guitare mais Lennon aurait légèrement pris de haut son futur acolyte. "C’est ce qui fera la sève du tandem Lennon/McCartney : c’est-à-dire une amitié extraordinaire, une symbiose musicale parfaite et en même temps une forme de rivalité", souligne Frédéric Garnier, auteur du livre Les Beatles, quatre garçons dans le vent aux éditions Perrin.
Un lieu de pèlerinage pour les fans
Par la suite, c’est Paul McCartney qui introduit notamment George Harrison, qui fera partie du groupe mythique. Quatre années passent et les Beatles commencent alors à écrire le premier tube d’une longue série. Le groupe est désormais l’un des plus légendaires de l’histoire et l’église St Peter’s church, l’endroit de cette fameuse rencontre entre les deux leaders, est devenu un lieu de pèlerinage pour les fans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.