Cet article date de plus de sept ans.

LA RITOURNELLE

LA RITOURNELLE, le nouveau film de Marc Fitoussi, avec Isabelle Huppert et Jean-Pierre Darroussin. Rencontre de deux monstres sacrés du cinéma français !
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Synopsis 

Brigitte et Xavier sont éleveurs bovins en Normandie. Elle est rêveuse, la tête dans les étoiles. Lui, les pieds ancrés dans la terre, vit surtout pour son métier. Avec le départ des enfants, la routine de leur couple pèse de plus en plus à Brigitte. Un jour, sur un coup de tête, elle prend la clef des champs. Destination : Paris. Xavier réalise alors qu’il est peut-être en train de la perdre. Parviendront-ils à se retrouver ? Et comment se réinventer, après toutes ces années ? La reconquête emprunte parfois des chemins de traverse…

 

Isabelle Huppert, à propos de son rôle dans le film :

« Brigitte est une femme qui s’ennuie, avec un petit côté bovarien, d’autant que le film se passe en Normandie. Mais il ne s’agit pas d’un personnage dramatique. Elle est sans culpabilité. Car dès qu’elle prend la décision de s’accorder trois jours à Paris, elle profite pleinement de cette parenthèse, goûtant l’instant présent sans se poser de questions, du plaisir d’écouter une démonstratrice devant les Galeries Lafayette, à la solidarité nouée avec un vendeur indien à la sauvette, en passant par sa rencontre avec ce Danois qu’elle quittera d’ailleurs sans la moindre mélancolie. […] je trouve que le film est d’une grande finesse, car il n’y a ni reproches ni règlement de comptes dans ce couple, juste une forme de lassitude à l’œuvre et le cours de la vie qu’il faut, un jour, un peu bousculer. »

 

 

 

 (La Ritournelle - Isabelle Huppert)
 (La Ritournelle - Jean-Pierre Darroussin)
 

 

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.