Cet article date de plus de cinq ans.

L'acteur Pierre Niney a démissionné de la Comédie-Française

A 26 ans, il a été récompensé en février par le César du meilleur acteur pour "Yves Saint Laurent". Il n'a pas donné les raisons de son départ.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'acteur Pierre Niney, au Fouquet's, à Paris, le 12 novembre 2012. (JOEL SAGET / AFP)

Pierre Niney, 26 ans, récompensé en février par le César du meilleur acteur pour Yves Saint Laurent, a démissionné de la Comédie-Française il y a deux mois. Confirmant une information du Figaro publiée le vendredi 13 mars, une porte-parole de la Comédie-Française a indiqué que l'acteur avait démissionné le 15 janvier, sans être en mesure de donner les raisons de ce départ.

Mais, selon MyTFNews, "c'est le départ de celle qui l'avait engagé en octobre 2010, Muriel Mayette-Holtz, qui l'aurait incité à quitter la troupe de théâtre".

Le jeune homme était entré en 2010, à seulement 21 ans, au sein de la "Maison de Molière" dont il était alors le plus jeune pensionnaire. Souvent qualifié de "surdoué", Pierre Niney jonglait jusqu'à présent entre ses engagements à la Comédie-Française et ses tournages.

"Je ne lâcherai jamais le théâtre"

Sa composition dansYves Saint Laurent, de Jalil Lespert, son talent pour restituer la timidité maladive comme l'élégance du mythique couturier français et son phrasé particulier, ont été particulièrement salués aussi bien par le public que par la profession. Il a été plusieurs fois nommé aux César (meilleur espoir masculin en 2012 pour J'aime regarder les filles, de Frédéric Louf et en 2013 pour Comme des frères, d'Hugo Gélin.

"Je sais que je ne lâcherai jamais le théâtre qui est, pour moi, la meilleure école pour un acteur", avait affirmé récemment Pierre Niney, tout en ajoutant : "Cela ne m'empêche pas de faire autre chose".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.