John Lennon : il y a 40 ans, l'assassinat d'une légende

Le 8 décembre 1980, John Lennon était assassiné à New York alors qu'il rejoignait son appartement situé près de Central Park. 

France 2

Le 8 décembre 1980, à New York, des fans hébétés et incrédules ont appris la nouvelle de l'assassinat de John Lennon. Il avait 40 ans. Ce soir-là, le chanteur rentre chez lui vers 23 heures, après une séance d'enregistrement. Un homme dégaine alors un revolver et lui tire dans le dos à cinq reprises. L'ex-Beatles s'effondre. Avec une aorte perforée, il n'avait aucune chance de survivre.

Son meurtrier se disait guidé par des voix intérieures

Le meurtrier s'appelle Mark David Chapman, 25 ans, chômeur. Fan des Beatles, il était déçu par ce qu'était devenue son idole. Lennon avait déjà croisé sa route, l'après-midi même de sa mort : il lui avait signé un autographe. Chapman rôdait depuis trois jours devant le domicile du chanteur. Il se disait guidé par des voix intérieures. A l'époque, la mort de l'ancien Beatles provoque une onde de choc planétaire. À l'appel de sa veuve, Yoko Ono, 150 000 personnes se réunissent le 14 décembre 1980 à Central Park, à deux pas de la scène du crime, pour un hommage silencieux. Les radios américaines cessent même d'émettre pendant dix minutes.


Le JT
Les autres sujets du JT
John Lennon pose pour les photographes le 17 mai 1971 à Cannes où il s\'est rendu à l\'occasion du Festival du Film. Le chanteur des Beatles a été assassiné le 08 décembre 1980 à New York, à l\'âge de 40 ans.
John Lennon pose pour les photographes le 17 mai 1971 à Cannes où il s'est rendu à l'occasion du Festival du Film. Le chanteur des Beatles a été assassiné le 08 décembre 1980 à New York, à l'âge de 40 ans. (AFP)