Cet article date de plus de six ans.

Indre-et-Loire : visite des jardins du château de Villandry

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Indre-et-Loire : visite des jardins du château de Villandry
Indre-et-Loire : visite des jardins du château de Villandry Indre-et-Loire : visite des jardins du château de Villandry (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

L'un des plus beaux jardins de France se trouve au château de Villandry (Indre-et-Loire). Rencontre avec le châtelain et les jardiniers.

Au château de Villandry (Indre-et-Loire), les tulipes serties de buis sont les reines du jardin. Ici, l'arrivée du printemps se voit plus qu'ailleurs. Des milliers de fleurs ont fait leur apparition. Les massifs de style Renaissance sont érigés au rang d'œuvre d'art. Les jardiniers deviennent sculpteurs. Ils sont une dizaine à tailler les haies. Un travail d'orfèvres réalisé par une équipe très méthodique.

Un cadre enchanteur

Mais Villandry n'a pas toujours été réputé pour ses jardins. Au début du XXe siècle, le château était négligé et les plates-bandes n'avaient pas d'entretien particulier. Un Espagnol et une Américaine, les ancêtres de l'actuel propriétaire, ont restitué au domaine son cachet d'origine, en 1906. Chaque année, 350 000 visiteurs profitent de ce cadre enchanteur. La Touraine, avec sa douceur légendaire, mérite bien son surnom de jardin de la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.