Cet article date de plus de trois ans.

Ibrahim Maalouf, Pierre Richard, Lea Desandre: seize artistes présentent leur complice méconnu dans "L'ombre en lumière", une série exceptionnelle sur Franceinfo

Une série exceptionnelle initiée par Erik Orsenna et Franceinfo, "L'ombre en lumière" vous fait découvrir grâce à des stars de la culture, d'autres artistes, artisans ou techniciens de l'ombre : seize duos d'artistes pour que vive la culture malgré la conjoncture !

Article rédigé par franceinfo Culture - Anne-Marie Revol
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le comédien Pierre Richard et le réalisateur Slony Sow dans la série de Franceinfo "L'ombre en lumière". (FRANCE TELEVISIONS)

Il y aura bientôt un an que, pour freiner l’épidémie de Covid 19 qui s’abattait brutalement sur la France, le gouvernement imposait aux théâtres, aux cinémas et aux musées de fermer leurs portes. En interdisant dans la foulée les rassemblements de plus de 5 000 personnes dans des lieux clos, il entraînait l’annulation de centaines de concerts et de festivals auxquels collaboraient des techniciens, des comédiens ou des musiciens. Empêchés de travailler, des dizaines de milliers d’intermittents du spectacle se retrouvent aujourd’hui dans une situation plus que précaire allant jusqu’à craindre pour certains que cette crise sanitaire sans précédent ne les sèche sur pieds. Voire les plonge dans la misère.

"L'ombre en lumière"
"L'ombre en lumière" "L'ombre en lumière"

Mettre en lumière les métiers de l'ombre

L’ombre en lumière, une série de seize modules, de quatre minutes, initiée par Erik Orsenna de l’Académie Française, Nathalie Iris, libraire à la Garenne-Colombes et nous-même, journaliste littéraire à Franceinfo, entend rendre hommage à celles et ceux qui fabriquent et distillent la culture au sens large. Ceux sans qui les ballets ne virvolteraient pas, les opéras sonneraient creux et les cinémas ne passeraient pas leurs toiles. Artistes, artisans, techniciens, conseillers de l'ombre.

Tourné sous les ors de l’Opéra Garnier, chaque épisode repose sur la rencontre conviviale d’un artiste de renom avec un homme ou une femme de l’ombre (scénariste de bande dessinée, vidéaste, jongleur, styliste, jardinier, lithographe etc.) qu’il souhaite nous présenter parce qu’indispensable à l’exercice de son de son art. Ou de son métier.

Dans l'intimité de la création

Sous la forme d’un entretien intime et sincère chaque duo – voire trio quand les artistes plasticiens Pierre et Gilles sont les invitants – est l’occasion de la découverte d’un métier et d’un regard croisé sur leur association autour d’un projet commun passé ou à venir.

Ainsi, le comédien Pierre Richard est venu accompagné du réalisateur Slony Sow qui lui a offert, malgré le confinement, un reformer le binôme mythique qu’il formait avec Gérard Depardieu. Ibrahim Maalouf a tenu à nous faire découvrir Oscar Ferran, un jeune et talentueux ingénieur du son, sans qui il n’aurait pas enregistré son dernier album. Et Lea Desandre, mezzo-soprano, nous a - enfin ! - révélé l’identité de la maquilleuse-coiffeuse-perruquière qui lui a peint les pieds en noir pour les besoins de Et in Arcadia ego de Jean-Philippe Rameau.

Diffusés à partir d’aujourd’hui sur France Info (canal 27), Culturebox, la chaîne de télévision éphémère (canal 19), Culturebox/france.tv et la chaîne de l’Opéra national de Paris (chezsoi.operadeparis.fr), L’ombre en lumière est à déguster sans modération !  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.