Google met à jour son moteur de recherche pour le rendre plus intuitif

La technologie du "graphe du savoir" ("Knowledge Graph"), qui arrivera bientôt en France, est conçue pour reconnaître des gens, des endroits ou des choses désignées par certains mots clés.

La mise à jour promise par Google, le 16 mai 2012, utilise une technique intitulée \"graphe du savoir\".
La mise à jour promise par Google, le 16 mai 2012, utilise une technique intitulée "graphe du savoir". (KAREN BLEIER / AFP)

Mise en place d'abord aux Etats-Unis, cette évolution devrait bientôt s'appliquer au reste du monde. Google a annoncé mercredi 16 mai une mise à jour majeure de son moteur de recherche pour le rendre toujours plus intuitif, en allant au-delà des mots tapés par l'internaute pour lui proposer diverses catégories de réponses correspondant à ses interrogations. La technologie du "graphe du savoir" ("Knowledge Graph") est conçue pour reconnaître des gens, des endroits ou des choses désignées par certains mots clés.

"Le graphe du savoir est bâti pour comprendre les choses réelles du monde", a expliqué un responsable de Google, Ben Gomes. "C'est le début d'un long voyage qui nous permettra de couvrir plus de sujets et des recherches plus complexes". Son ambition, c'est que Google soit capable de dire où aller écouter Lady Gaga en plein air par temps doux, ou l'implantation d'un parc d'attractions à proximité d'un restaurant végétarien. Pour ce faire, Google a soigneusement retravaillé son algorithme pour puiser des informations dans des bases de données comme Freebase ou Wikipedia afin de donner du contexte aux mots.

Faire émerger des informations méconnues

Pour l'instant, les utilisateurs du moteur de recherche aux Etats-Unis vont commencer à voir apparaître un encadré suggérant des types de réponse. Ainsi en tapant "Andromeda" (Andromède en anglais), Google demande si on s'intéresse à la galaxie de ce nom, à une série télévisée ou à un groupe de rock suédois. En cliquant sur l'une de ces suggestions, la recherche est immédiatement affinée. Autre exemple : quand on tape sur le nom d'un architecte, Google propose de rechercher des réponses sur sa biographie ou sur ses réalisations.

Le groupe internet a également ajouté un facteur d'insolite, en faisant émerger des informations peu connues. Ainsi quand on tape le nom de Matt Groening, créateur des dessins animés les Simpson, on apprend que ses parents et sa soeur ont les mêmes prénoms que ses personnages, Homer, Margaret et Lisa.

Le "graphe du savoir" a été programmé pour reconnaître plus de 500 noms de personnes, lieux ou choses en utilisant un total de quelque 3,5 milliards d'attributs et d'associations entre des bribes diverses d'information. On ignore encore quel jour précisément cette mise à jour sera disponible en France.