Cet article date de plus de dix ans.

Gérard Majax : "Les politiques font de la concurrence déloyale aux magiciens !"

Le célèbre prestidigitateur vend une grande partie de sa collection aux enchères, dimanche, à Paris. Il répond sans (dé)tours aux questions de francetv info. 

Article rédigé par Catherine Fournier
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min
Le magicien Gérard Majax sur scène, le 9 septembre 2004, au Vingtième théâtre, à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Affiches art déco, manuels de prestidigation ou de télépathie pour le music-hall, objets truqués, grimoires… Le magicien Gérard Majax, popularisé par plusieurs émissions télé dédiées à la magie dès les années 1970, dont "Y a un truc", met aux enchères une grande partie de sa collection, dimanche 6 avril, à Paris. Pas moins de 500 lots seront proposés par la maison de ventes Cornette de Saint-Cyr à l'hôtel Salomon de Rothschild (8e arrondissement). 

Parmi eux figure une importante sélection de livres anciens sur la prestidigitation, la sorcellerie, la magie noire, le spiritisme et la parapsychologie, le plus souvent très rares en raison de tirages volontairement confidentiels. 


(CORNETTE DE SAINT-CYR)

Les acheteurs peuvent-ils escompter y découvrir quelques tours du célèbre illusionniste ? Gérard Majax répond aux questions de francetv info.

Francetv info : Pourquoi vous séparez-vous de tous ces objets ? 

Gérard Majax : Principalement pour qu'ils circulent. Il y a environ 400 livres dans cette collection, répartis dans 198 lots. Je les ai lus, relus, je ne vais pas les garder jusqu'à ma mort ! Les prix varient de 60 à 1 000 euros, ce qui rend la vente accessible à des jeunes intéressés par la magie. 

Parmi ces livres, lequel conseillez-vous pour s'initier à la magie ? 

Ce ne sont pas des livres d'initiation mais plutôt des ouvrages anciens sur l'univers de la magie, sur des curiosités. Les bons magiciens, en revanche, peuvent trouver leur bonheur dans une édition de La Prestidigation sans bagages ou 1 000 tours dans une valise, de Jules Dhotel. Une encyclopédie magnifique, en huit volumes, où l'on trouve toutes sortes de tours avec des objets normaux, foulard, cartes, etc. 

Pourriez-vous nous donner quelques astuces pour réaliser des tours de magie avec des objets du quotidien ? 

Ce serait se moquer de vos internautes ! Pour être enseigné, un vrai tour de magie doit être visualisé et longuement expliqué.

Y a-t-il malgré tout dans votre collection des objets qui trahissent certains de vos tours ?

Je vends effectivement des objets anciens qui datent de 1850. Les trucages sont un peu désuets. Il y a par exemple une boule qui permet de faire apparaître un petit foulard et de lui faire changer de couleur. 

(CORNETTE DE SAINT-CYR)

Je propose aussi trois cafetières express. Vous mettez un papier, des grains de riz et vous obtenez un café chaud en une seconde. Pour comprendre comment cela fonctionne, il faut l'expérimenter… Je cède également une boîte dans laquelle on fait apparaître un lapin. Il faut commencer par acheter l'animal, bien sûr. Et utiliser ensuite le double fond secret.

Enfin, je mets en vente un mannequin électronique que j’ai créé pour l’Olympia. Pendant que les spectateurs s'essaient à lui faire les poches sans le faire sonner, je subtilise des objets dans la salle. Mais, contrairement aux pickpockets dans le métro, je les rends à la fin… J’utilise aujourd'hui dans mon spectacle un gilet électronique.

(CORNETTE DE SAINT-CYR) 

Quelles sont les trois qualités incontournables pour devenir magicien ? 

Il faut être un bon manipulateur, habile de ses mains, un excellent comédien, et avoir de la psychologie. Un spectacle de magie repose sur toute une série de principes qui permet de surprendre les spectateurs. Il y a également une dimension scientifique derrière la poésie de l'illusion. Car contrairement à ce que voudraient faire croire certains escrocs du paranormal, tout a une explication rationnelle dans la magie. La vraie magie, elle est autour de nous, quand une fleur s'ouvre chaque année à la même date, par exemple. 

Encouragez-vous les vocations ?

Absolument pas. Avec la crise, il y a beaucoup moins de cabarets et de music-halls. La magie s'est développée au niveau amateur mais il est difficile d'en vivre. Cela dépend du talent de chacun.

Certains qualifient François Hollande de "Gérard Majax" de la politique. Que leur répondez-vous ? 

Que tous les politiques sont des illusionnistes ! Ils doivent arrêter de nous copier car c'est de la concurrence déloyale. Ils ont beaucoup de moyens, eux. On espère qu'un jour, ils seront moins dans l'illusion et plus dans l'efficacité. Ce sont des acteurs de la vie sociale, pas d'une scène de spectacle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.