Cet article date de plus de huit ans.

Génération Jedi : comment Star Wars inspire les chercheurs

A l’occasion de la sortie de l’épisode 7 de Star Wars, France Info s’est intéressé à la façon dont la saga a changé le monde. La saga influence notamment les chercheurs, scientifiques, philosophes ou psychiatres.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jean-Sébastien Steyer, paléontologue  © Matthieu Mondoloni/France Info)

Ils sont paléontologues, astrophysiciens, géographes, psychiatres ou philosophes. Tous ont un point commun : ce sont des pointures dans leurs domaines. Et tous utilisent Star Wars dans leurs travaux. Ce travail d’étude sur Star Wars n’est pas qu’un simple amusement. Il permet avant tout la transmission de savoirs et de connaissances.

L’astrophysicien Roland Lehoucq travaille au centre de l’énergie atomique de Saclay près de Paris et il utilise régulièrement la saga pour sensibiliser le grand public aux sciences. En démontrant, par exemple, l’infaisabilité d’un sabre laser il transmet des connaissances. George Lucas a mis - consciemment ou pas - beaucoup de nous dans Star Wars. Et le succès de la saga fait qu’aujourd’hui, ces chercheurs et spécialistes s’en réapproprient les codes.

En 1983, Ronald Reagan surnomme ainsi son projet de défense stratégique “Star Wars”. Et depuis, dans les hautes sphères de l’armée américaine, les références à La Guerre des étoiles sont légions explique Olivier Schmitt, chercheur au collège de l’OTAN à Rome. Cet imaginaire Star Wars permet déjà d’aller plus loin. Comme avec cette main artificielle créée par une société américaine. Elle a été surnommée “Luke” en hommage au héros de la saga.

GENERATION JEDI 23.12.2015 Génération Jedi 1

Téléchargez et écoutez toutes les chroniques Génération Jedi

Découvrez les chroniques enrichies de photos sur notre site dédié ►►► jedi.franceinfo.fr

Regardez tous les teasers vidéo

{% embed youtube-playlist PLg6GanYvTasXsmStqaLbIkEi8lsIGmLd2" frameborder="0" allowfullscreen> %}

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.