Cet article date de plus de cinq ans.

Génération Jedi : comment les fans se mobilisent pour la bonne cause

C'est le plus grand club de fans de la Guerre des étoiles dans le monde. La 501e Legion, le poing de Vador, regroupe des milliers de personnes dont la passion est de se costumer en méchants de la saga. Et ils font ça pour la bonne cause.
Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (Les membres de la 501st Legion se mobilisent pour la bonne cause © Matthieu Mondoloni/France Info)

Ils ne passent pas inaperçus au milieu des fans dans leurs costumes rutilants aux couleurs des méchants de la Guerre des étoiles. Les membres de la 501e Legion, le poing de Vador, se retrouvent dans les conventions, animent les avant-premières de films et nourissent une même passion pour Star Wars. 

Au centre de ce club, les costumes "plus vrais que natures", explique l'un des membres français, David Dormard. Pour faire partie de la 501e legion, il faut le faire valider. Chaque bouton d’uniforme est scruté, chaque détail étudié. Tout doit être parfait. Et si un tel un soin est apporté aux costumes, c’est qu’ils ont fait la réputation de cette association à l’organisation très militaire où l’on parle de troupes et où l’on respecte la hierarchie. C’est d’ailleurs et pensant à l’armée qu’Albin Johnson a fondé ce club en 1997 aux Etats-Unis.

"Mon père était un pilote pendant la Seconde Guerre mondiale. Et je me souviens quand je regardais ses livres de photos avec tous les pilotes. je les trouvais vraiment cools. En tant que fan de Star Wars, j'ai repensé à ces livres avec les vieilles photos de mon père. Et je me suis dit : 'Je vais créer un nouvel escadron de stormtroopers autour de Dark Vador qui seront aussi cools que ces pilotes '", raconte-t-il. 

Avec leurs faux airs de Hell’s Angels, ces gros bras au grand coeur forment aujourd’hui une grande famille unie autour du père-fondateur. Albin Johnson a perdu sa fille. Et c'est en la voyant hsopitalisée qu'il a eu l'idée de transformer son club en oeuvre caritative. Tous l'argent récolté par la 501e est redistribuée à des associations venant en aide aux enfants malades. Dark Vador et des Stormtroopers pour redonner le sourire aux enfants malades.

Génération Jedi, les fans se mobilisent pour la bonne cause : reportage baptiste Schweitzer et Matthieu Mondoloni
écouter

Téléchargez et écoutez toutes les chroniques Génération Jedi

Découvrez les chroniques enrichies de photos sur notre site dédié ►►► jedi.franceinfo.fr

Regardez tous les teasers vidéo

{% embed youtube-playlist PLg6GanYvTasXsmStqaLbIkEi8lsIGmLd2" frameborder="0" allowfullscreen> %}

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.