Gastronomie : l’art de la table, une passion bien française

Publié Mis à jour
Gastronomie : l’art de la table, une passion bien française
France 2
Article rédigé par
O. Poncelet, E. Denis, O. Cuinat, L. Lavieille - France 2
France Télévisions

Un repas à la française est avant tout une belle table et une argenterie à la hauteur. Les équipes de France 2 sont allées à la rencontre des salariés de Christofle, célèbre entreprise des arts de la table.

En France, dresser une table est un art. C’est l’exercice auquel se frottent deux étudiants de l’école des métiers de la table de Paris, qui font attention à chaque détail. “On nous forme pour la perfection”, témoigne devant les caméras de France 2 Selyvane Bocquet, élève en BTS. Couteaux et fourchettes à trois ou quatre dents sont manipulés comme de petites choses précieuses.

La Normandie, le berceau de Christofle

Un repas à la Française est avant tout une belle table et une argenterie à la hauteur. Chez Christofle, entreprise des arts de la table située en plein cœur de Paris, se trouve la plus ancienne collection de couverts en argents. Certains d’entre eux coûtent plusieurs dizaines d’euros par pièce, voire plusieurs centaines, s’il s’agit d’argent massif. Ces couverts sont fabriqués à Yainville, en Normandie. Chez Christofle, on aime dire que chaque pièce passe entre les mains d’une cinquantaine de personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.