Cet article date de plus d'onze ans.

Avec un milliard d'utilisateurs actifs, Facebook domine-t-il la toile ?

Les cinq pays où les connexions au site sont les plus nombreuses actuellement sont le Brésil, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique et les Etats-Unis. Indétrônable ? 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Les cinq pays où les connexions au site sont les plus nombreuses actuellement sont le Brésil, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique et les Etats-Unis. (MARTIN BERNETTI / AFP)

INTERNET - Facebook a franchi la barre du milliard d'utilisateurs actifs. C'est le PDG du réseau social, Mark Zuckerberg, qui a annoncé la nouvelle jeudi 4 octobre. "Ce matin, il y a plus d'un milliard de gens utilisant Facebook activement chaque mois", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Aider un milliard de gens à être en contact est incroyable, cela rend humble et c'est de loin la chose dont je suis le plus fier dans ma vie", a-t-il poursuivi. Facebook précise que sur ce total, 600 millions de membres accèdent au site depuis un appareil mobile.

Les cinq pays où les connexions au site sont les plus nombreuses actuellement sont le Brésil, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique et les Etats-Unis, et l'âge médian des nouveaux membres du réseau est de 22 ans, a encore indiqué le groupe. Facebook est-il indétronable ? Pas sûr, car d'autres réseaux sociaux attendent en embuscade. 

La menace Twitter : une croissance exponentielle 

Le site de micro-blogging Twitter se rapproche à pas de géant du réseau social de Mark Zuckerberg. Selon une étude publiée le 30 juillet par Semiocast, un cabinet d'expertise spécialisé dans les réseaux sociaux, son nombre d'utilisateurs a atteint le demi-milliard (517 millions) en six années d'existence. Au dela de son influence sur le monde politique et médiatique, Twitter étonne par la rapidité avec laquelle il engrange de nouveaux comptes : toujours selon Semiocast, le nombre d'utilisateurs a plus que doublé sur l'année 2011 en France (où il dépasse le seuil des 5 millions). Mais l'Hexagone est loin derrière les Etats-Unis, au premier rang avec 107,7 millions d'utilisateurs au 1er janvier 2012, soit 28,1 % du total, et le Brésil, second avec 33,3 millions. 

Weibo : l'alternative chinoise 

En juillet, la Chine disposait d'environ 324 millions d'utilisateurs sur le site de micro-blogging Sina Weibo, rapporte BBC News (lien en anglais). Et ce en à peine trois ans d'existence. Tant que la Chine, forte de ses 500 millions d'internautes (800 millions en 2015, selon l'agence Press Trust of India reprise par le site NDTV Gadgets (lien en anglais)) interdira l'accès à Facebook et Twitter, il sera difficile pour les deux géants américains de dominer la toile mondiale. Selon un sondage réalisé fin septembre et publié par le Taipei Times (lien en anglais), 63,5 millions d'internautes chinois bravent pourtant l'interdiction de se connecter à Facebook. Ils seraient par ailleurs 35,5 millions sur Twitter. 

Google +, Pinterest, LinkedIn ou Myspace à la traîne

Dans une infographie publiée en juin par Le Journal du Geek, Google + stagnait sur la troisième marche du podium avec 170 millions d'utilisateurs à travers le monde. Chaque mois, ses utilisateurs y passeraient à peine 3 minutes, avait rapporté en février le Wall Street Journal (lien en anglais), témoignant d'un début difficile pour ce réseau social lancé en fanfare en 2011. 

LinkedIn affichait pour sa part 150 millions d'utilisateurs et Pinterest 11,7 millions. Quant au pionnier Myspace, recentré sur la musique, il devrait tenter un nouveau retour dans le courant de l'année. Le milliard reste cependant hors de portée. Pour l'instant ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.