Aristide Maillol, le sculpteur amoureux des formes au musée d’Orsay
Le sculpteur Aristide Maillol est actuellement à l'honneur au musée d’Orsay et ce jusqu'au 21 août. C'est la première rétrospective consacrée à son oeuvre à Paris depuis plus d'un demi-siècle. Retour sur les triangles d’or, qui sont au coeur de ses œuvres.
Aristide Maillol, amoureux des formes, croquait inlassablement les silhouettes. Il sculptait ensuite les femmes. "L’idée pour Maillol, c’est de faire des sculptures qui doivent être vues dans des jardins, dans une lumière naturelle. Donc il ne faut pas qu’il y ait trop de creux, puisqu’il faut que la lumière enveloppe les formes", explique Ophélie Ferlier-Bouat, commissaire de l’exposition consacrée au sculpteur au Musée d’Orsay (Paris).
Un artiste moderne
Pour la sculpture de La Méditerranée, avec ses 680 kilos de marbre, Aristide Maillol a dessiné trois triangles sur son cube. "Il est moderne par cette espèce de recherche sur la forme, qu’il pousse à l’extrême. Cette forme simplifiée, apaisée, immobile, en tout cas très équilibrée", commente Antoinette Le Normand-Romain, autre commissaire de l’exposition. Durant toute sa carrière, l’artiste a recherché la forme pure dans ses sculptures, parvenant à une certaine harmonie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.