Cet article date de plus de trois ans.

Piscine de Roubaix : une campagne de financement pour restaurer l'exceptionnelle collection de tissus

Des dizaines de milliers d'échantillons de tissus, témoins du riche passé de l’industrie textile dans la région : un fonds exceptionnel aujourd’hui conservé à la Piscine de Roubaix et que le musée souhaiterait restaurer et mettre en valeur. Une campagne de financement participatif a été lancée.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
La Piscine de Roubaix lance une campagne de financement participatif pour restaurer sa collection de tissus. (FRANCE 3 / Sébastien GURAK)

Dès la première moitié du 19e siècle, les grands industriels du textile de la ville décident de préserver la mémoire technique et esthétique de la production locale. Ainsi des centaines d’échantillons significatifs sont conservés et répertoriés dans de gros ouvrages reliés, présentés dès 1835, date de la création du musée industriel de Roubaix. Un fonds qui va s’enrichir au fil des décennies et qui témoigne aujourd’hui du riche passé de l’industrie textile roubaisienne. La Piscine, qui a hérité de ces collections, aimerait maintenant les mettre un peu plus en avant et fait donc appel à la générosité du public et des entreprises pour sauvegarder ce patrimoine.

La Piscine de Roubaix lance un fiancement participatif
La Piscine de Roubaix lance un fiancement participatif La Piscine de Roubaix lance un fiancement participatif

Un quart des pièces inventoriées

Le chantier est titanesque. Les collections de tissus comptent 40 000 pièces et pour le moment, seules 10 000 sont à ce jour inventoriées. Une fois ce travail achevé, il faudra ensuite restaurer les pièces les plus abîmées afin d’assurer leur préservation. Et tout cela coûte cher, d’où l’idée de lancer cette campagne de financement ouverte jusqu’à la fin du mois de février. A terme, le musée de La Piscine espère pouvoir faire découvrir aux donateurs comme aux autres la richesse de ce fonds et les liens tissés entre industriels et artistes. 

On a vraiment besoin de ce soutien, de cet appui, du public comme des entreprises. Le premier musée de Roubaix a été créé par des industriels et ce lien entre le tissu économique local et le musée n’a jamais été rompu. Il est vraiment important qu’on l’entretienne.

Alice Massé

Conservatrice-adjointe de La Piscine de Roubaix

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.