Cet article date de plus de quatre ans.

Les biscuits LU s'exposent avec gourmandise au Château des ducs de Bretagne de Nantes

Le Château des ducs de Bretagne, musée d'histoire de Nantes, présente une exposition consacrée à la famille Lefèvre Utile autrement dit "LU" et à ses célèbres petits gâteaux.

Article rédigé par Marion Gadea
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Exposition Lu au château des ducs de Bretagne (France 3 Pays de la Loire)

Le célèbre Petit Beurre, les Pailles d'or, Le Petit Ecolier... tous les gourmands ont croqué dans ces célèbres petits gâteaux de la marque LU. Ce que beaucoup ignorent en revanche c'est l'histoire de la marque créée par la famille Lefèvre-Utile et comment une simple biscuiterie est devenue un fleuron de l'industrie nantaise.

L'exposition LU, un siècle d’innovation retrace l'évolution de l'entreprise, de sa fondation en 1846 jusqu’en 1957, année de la création du fameux logo LU par le designer Raymond Loewy, qui a également signé la bouteille de Coca-Cola.

Exposition LU au château des ducs de Bretagne
Exposition LU au château des ducs de Bretagne Exposition LU au château des ducs de Bretagne

Une communication innovante

La marque a non seulement été innovante dans ses méthodes de fabrication mais aussi dans sa stratégie de communication. Parmi les anecdotes à découvrir dans cette exposition, la naissance du Petit Ecolier avec le fils de Louis Lefèvre, le fondateur de l'entreprise. "Ce petit enfant âgé de 4 ans va être la figure qui va servir de prétexte à la création du Petit Ecolier" raconte Bertrand Guillet, le directeur du musée d'Histoire de Nantes. 

Le fils du fondateur de la marque Lu a inspiré le petit écolier (France 3 Pays de la Loire)

La publicité et les emballages sont également remarquables. L'entreprise familiale s'est démarquée avec des emballages et des publicités aussi créatives que modernes et s'offre les services de nombreux artistes.

Une expo en odorama

Mobiliers, carnets de recettes, affiches, dessins, moules... Les 460 objets exposés sont issus de la collection de la ville de Nantes, la plus importante de France (plus de 1500 objets). Il s'agit de dons de la famille Lefèvre mais aussi de pièces obtenues en 2018 lors d'une vente aux enchères. Certaines sont exposées pour la toute première fois.

La collection Lu de la ville de Nantes est la plus importante de France (France 3 Pays de la Loire)

Cerise sur le gâteau, l'odeur des fameux petits biscuits est restituée. La balade dans l'univers gourmand et coloré de la marque se fait donc avec un doux parfum de Petit Beurre.

Exposition "Lu, un siècle d'histoire (1846-1957)"

Jusqu'au 3 janvier 2021

Château des ducs de Bretagne
Musée d’histoire de Nantes

4 place Marc Elder
44 000 Nantes

https://www.chateaunantes.fr/expositions/lu/

Plein tarif : 8 euros, Tarif Réduit : 5 euros

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.