Cet article date de plus d'un an.

Jouer avec les étoiles et donner vie aux pierres : une expérience à vivre aux Champs Libres à Rennes

A Rennes, Les Champs Libres proposent "Mirages & Miracles", une série d'installations numériques qui donnent vie à la matière.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
 Mirages & Miracles, une série d'installations proposées aux Champs Libres à Rennes. (V. Bars / France Télévisions)

"Une tentative de fabrication d'un animisme numérique". Voilà la phrase d'introduction de l'exposition Mirages & Miracles aux Champs Libres à Rennes jusqu'au 18 octobre. Une phrase un peu mystérieuse qui pourrait faire fuir le lecteur peu féru des mondes virtuels. Et puis, c'est quoi l'animisme ? "C'est la croyance en un esprit, une force vitale, qui anime les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels" dixit Wikipédia.

Le but de cette série d'installations imaginée par la compagnie Adrien M & Claire B serait donc de donner une âme aux objets en s'appuyant sur la réalité virtuelle ? Autant le dire tout de suite : c'est réussi, comme le prouvent les commentaires des visiteurs, littéralement happés par ces expériences interactives où la technologie n'oublie pas d'être poétique.

Expo rélaisté virtuelle à Rennes

Dynamique et contemplatif

Pour donner âme et vie à une matière apparemment inerte, Claire Bardainne et Adrien Mondot s'appuient sur des dispositifs numériques. La série Le silence des pierres en est l'illustration parfaite. Elle révèle un monde caché qui sortirait de cette matière figée : cheveux qui poussent sur les cailloux, petits personnages qui s'en échappent...

Comment ? Une tablette est remise aux visiteurs qui déambulent entre des îlots posés à terre ou accrochés au mur. Au passage de la tablette, figures planes dessinées ou objets réels se mettent à bouger, hypnotisant les spectateurs. "C'est dynamique et en même temps contemplatif", confie l'un d'eux. 

On déplace la tablette au-dessus des pierres et, miracle (ou mirage ?), un petit génie apparaît sur l'une d'entre elles... Mirages & Miracles, une série d'installations proposées aux Champs Libres à Rennes. (V. Bars / France Télévisions)

Dessins augmentés, dispositifs d’illusions holographiques, projections grande échelle mais aussi casques de réalité virtuelle, tous les moyens sont bons pour faire perdre pied au visiteur. Le plus bluffant semble être l'expérience via le casque de VR (réalité virtuelle) qui plonge celui qui le porte au coeur de la matière.

C'est magnifique ! Il y a plein de particules de lumières qui dansent avec les mains. C'est comme si on jouait avec les étoiles !

Un visiteur

On comprend mieux alors le titre de l'expo - Mirages & Miracles - car il y a quelque chose de miraculeux et de magique à pouvoir donner corps à un univers invisible qui semble à portée de main.

L'expérience "magnifique" du casque de réalité virtuelle -  Mirages & Miracles, une série d'installations proposées aux Champs Libres à Rennes. (V. Bars / France Télévisions)

Des expériences visuelles et sensorielles

Les arts visuels sont au coeur du travail de la compagnie Adrien M & Claire B. Fondée en 2011 par Claire Bardainne et Adrien Mondot, elle s'appuie clairement sur les nouvelles technologies. Mais loin d'être froides et inaccessibles, leurs créations permettent au public de jouer avec ces "matières" invisibles et impalpables que sont les lumières, les sons, les perspectives. 

Dans une autre création baptisée Faire corps, la compagnie fait ainsi ldéambuler le visiteur pieds nus, au milieu de la lumière et de sons étincelants, une sorte de grande entité organique qui vibre et respire sous l’effet de la présence humaine. 

Elle sera présentée à la Gaîté Lyrique à Paris du 2 septembre 2020 au 3 janvier 2021.

"Mirages & miracles", jusqu’au 18 octobre 2020 à Rennes aux Champs Libres - salle Anita-Conti. Réservation conseillée sur leschampslibres.fr

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En régions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.