Cet article date de plus d'un an.

Ils ont révolutionné les scènes de théâtre : les "Décors lumineux" d'Eugène Frey sortent de l'ombre à Monaco

Une exposition présente ce processus inventé par Frey en 1900, qui a révolutionné les décors de théâtre. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Vue de l'exposition "Les décors lumineux d'Eugène Frey" présentée au nouveau musée de Monaco (ANDREA ROSSETTI)

L’exposition Variations, les décors lumineux d'Eugène Frey, proposée au nouveau musée de Monaco jusqu'au 20 mai, présente l'art méconnu des décors lumineux. Une technique élaborée par Eugène Frey en 1900, dans la lignée du théâtre d'ombres et des lanternes magiques. Une révolution pour les arrière-plans des pièces de théâtre qui ont fait les beaux jours de la scène de l’Opéra de Monte-Carlo jusque dans les années 1930.

Exposition Eugène Frey à Monaco

Un artiste oublié qui retrouve la lumière

Eugène Frey (1863-1930) est un artiste belge qui a passé sa vie à donner de la magie aux décors de théâtre. Sa petite révolution, juste avant l'avènement du cinéma, est le décor lumineux : grâce à des plaques de verre sur lesquelles il peignait les décors souhaités et des projecteurs, Frey arrivait à créer des scènes animées sur les fonds de scène.

Un procédé unique présenté avec succès à l'Opéra de Paris. Mais c'est à Monte-Carlo qu'il officia le plus longtemps. Il collabora avec succès avec l'institution de 1904 à 1924 et ses créations furent utilisées jusqu'en 1938, avant de tomber dans l'oubli. "On est à un moment charnière avec l'arrivée du cinéma et surtout du parlant qui va supplanter les technologies utilisées par Eugène Frey, et notamment les lanternes magiques" précise Célia Bernasconi, commissaire de l'exposition. Une oeuvre magique à redécouvrir à Monaco. Le musée a invité l'artiste portugais Joao Maria Gusmao à réinterpréter cette technique et permettre au visiteur de plonger dans l'univers de Frey. 

Exposition "Variations Les Décors lumineux d'Eugène Frey" - jusqu'au 20 mai 2020 - Nouveau musée national de Monaco, villa Paloma, 56 boulevard du Jardin Exotique

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En régions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.