Cet article date de plus de deux ans.

Dans la Vienne, le groupe Audrey et les Faces B retrouve son public grâce à une scène itinérante

Un tracteur transportant une scène itinérante. Grâce à ce projet qui a vu le jour en à peine 3 semaines, le groupe de blues Audrey et les Faces B retrouve son public dans les villages de la Vienne. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le groupe originaire de Poitiers Audrey et les Plans B et sa scène itinérante (France 3 Poitou-Charentes)

Cette période hors norme du confinement aura vu naître de nombreux projets originaux, notamment dans le milieu culturel. Celui du groupe de Poitiers Audrey et les Faces B en fait partie. Un peu las des concerts virtuels, la chanteuse et ses musiciens ont imaginé cette scène itinérante tirée par un tracteur. Un retour à la culture qui a ravit les habitants de Sèvres-Anxaumont dans la Vienne. En une journée, le groupe a donné plusieurs mini-concerts en respectant les règles sanitaires encore en vigueur.

Audrey et les Faces B en concert itinérant

Une déambulation musicale qui séduit les habitants et la chanteuse du groupe, Audrey. "C'est vraiment super de reprendre. L'idée, avec ce projet que l'on a mis sur pied en 3 semaines, c'était de se retrouver progressivement, dans de bonnes conditions". Comme tous les artistes du monde musical, le groupe a dû annuler de nombreux concerts et le retour à la normale n'est pas prévu avant plusieurs mois. Les règles sanitaires à respecter empêchent également de remplir des salles. C'est donc à l'air libre que les concerts sont organisés. Et pour éviter les rassemblements trop importants, toujours interdits, plusieurs mini-concerts ont été organisés tout au long de la journée. 

Les limites des relations virtuelles

Comme de nombreux artistes, le groupe a gardé le lien avec le public grâce aux réseaux sociaux. Mais la chanteuse n'avait qu'une hâte, retrouver des relations humaines et bien réelles. "C'est frustrant de faire de la musique derrière un écran" commente-t-elle. D'où cette idée de scène tractée pour retrouver le public et aller littéralement à sa rencontre. 

Amener la culture en zone rurale

Ce projet est né de la crise sanitaire hors norme que nous traversons. Mais il n'est pas seulement une réponse à cette période inédite. Après cette première journée de concerts itinérants, le groupe a été contacté par d'autres communes rurales du secteur. Car ce système permet un accès à la cuture au plus grand nombre, même dans les communes sans salles de spectacles. Une installation simple et rapide et l'assurance de passer de bonnes soirées d'été, en écoutant la voix chaude et blues d'Audrey.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En régions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.