250 œuvres insolites d’un collectionneur spécialiste de l’art populaire exposées à Vicq-sur-Breuilh en Haute-Vienne
Le musée Cécile Sabourdy dédié à l’art naïf, brut et singulier accueille les œuvres du collectionneur corrézien Thierry Coudert. 250 pièces, sculptures, peintures, dessins et assemblages d’artistes sans codes. A découvrir à Vicq-sur-Breuilh en Haute-Vienne jusqu’au 30 juin 2023.
Le musée Cécile Sabourdy de Vicq-sur-Breuilh en Haute-Vienne présente Dédales, une collection singulière en Limousin. Des œuvres insolites et puissantes glanées au fil du temps par Thierry Coudert, collectionneur corrézien engagé et spécialiste de l’art populaire. Pour l’occasion, il a mis à disposition du musée quelques 250 œuvres d’artistes singuliers.
Loin des codes
"C’est quelque chose qui sort de leurs tripes, il faut prendre ce mot-là parce qu’il n’y en a pas d’autre. Et ce sont des gens qui ont besoin de créer pour eux-mêmes. Ce ne sont pas des choses qui étaient destinées à être vendues pour gagner de l’argent, et souvent même pas à être montrées", raconte Thierry Coudert.
Une collection dans laquelle se côtoient art brut, naïf ou encore singulier, mais aussi d’autres œuvres totalement inclassables. Un défi permanent au regard et au savoir, que l’on soit connaisseur ou simple curieux. "Nous, en tant que spécialistes, on s’est dit tout d’un coup : mais où est-ce qu’on est ? Dans quel temps, face à quoi, face à quelle culture ? Et finalement, c’est un concentré de tout ce que la main humaine a produit à travers le monde, tout en restant hors des cases", précise Stéphanie Birembaut, la directrice du musée Cécile Sabourdy.
Voir cette publication sur Instagram
Dédales, une collection singulière en Limousin - jusqu’au 30 juin 2023 - Musée et jardins Cécile Sabourdy, 2 rue du musée 87260 Vicq-sur-Breuilh - du mardi au dimanche de 14h à 18h - Tarif : 5,50 € / 3,50 € - Informations au 05 55 00 67 73 ou sur le site du musée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.