Cet article date de plus de sept ans.

Dix jeux sur mobile pour passer le temps dans les transports

Vous vous ennuyez sur le chemin du travail ? Francetv info a sélectionné dix applis indispensables pour vous amuser. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8 min.
Angry Birds, le grand classique des jeux vidéo sur mobile. (BLOOMBERG / GETTY IMAGES)

Dans le bus aux heures de pointe, dans le tram à la sortie du boulot, ou tandis que vous remontez les fuseaux horaires en avion... Francetv info a sélectionné pour vous dix applications indispensables pour vous extraire de la foule et du temps dans les transports en commun. Après les avoir installées, attention à ne pas rater votre arrêt.

1QuizCross, la culture de la gagne

QuizCross mélange sans vergogne les principes du jeu de morpion et les ressorts d'un QCM de culture générale. Vous défiez un adversaire en duel, sur un plateau comprenant neuf cases. Votre but est de parvenir à vous approprier trois cases alignées avant que votre adversaire n'y parvienne. A chaque case correspond un thème signalé par un pictogramme (par exemple sport ou cinéma) et une série de trois questions dont les réponses sont chronométrées. Si vous faites un sans-faute, vous pouvez verrouiller la case. Dans le cas contraire, votre adversaire peut tenter de vous la ravir en battant votre score.

Pourquoi vous allez adorer Vous affrontez en réseau des joueurs du monde entier. Les questions, rarement très difficiles, sont variées et la dimension stratégique que revêt le choix des cases sur lesquelles vous jouerez fait de chaque partie un duel épique.

Ce qui pourrait vous agacer Sans connexion au réseau, vous serez dans l'impossibilité de jouer. L'appli n'est pas exempte de bugs, et il peut arriver que certaines questions vous soient posées dans une langue étrangère. 

Gratuit sur iOS et Android - 2,69 et 2,76 euros en version premium, sans publicité et avec des classements.

2Ruzzle, savez-vous lire entre les lignes ?

Ruzzle va mettre vos yeux, votre orthographe et votre vocabulaire à rude épreuve. Son principe est d'une simplicité enfantine et techniquement, il est possible d'y jouer dès l'âge de 7 ou 8 ans. Dans une grille sont réparties 16 lettres, formant quatre lignes et autant de colonnes. Votre but est de former autant de mots que possible en faisant glisser votre doigt d'une lettre à l'autre et ce dans tous les sens que vous souhaitez, y compris les diagonales.

Pourquoi vous allez adorer Là encore, le jeu se dispute en réseau et vous affronterez aussi bien de parfaits inconnus que des membres de vos répertoires (Facebook, Twitter...). Mais à la différence de QuizCross, vous pourrez également profiter du mode "entraînement" si vous êtes dans un tunnel ou dans un avion.

Ce qui pourrait vous agacer Découvrir que vous n'êtes pas capable de débusquer plus du tiers des mots qui s'étalent pourtant sous vos yeux pourrait s'avérer extrêmement contrariant.

Gratuit sur iOS et Android - 2,69 et 2,50 euros en version premium, sans publicité et avec des classements.

3Draw Something, et vous devenez Picasso

Draw Something est ni plus ni moins que le successeur 2.0 du célèbre jeu de plateau Pictionary, même si, pour des raisons juridiques, ses créateurs ne le présentent pas sous cet angle. Le but de ce jeu tout public est donc de faire deviner un mot à votre partenaire au moyen d'un ou plusieurs dessins.

Pourquoi vous allez adorer Vous serez curieux de voir ce que de si gros doigts peuvent bien dessiner sur un si petit écran. On parie même que vous voudrez faire des captures d'écran de vos plus belles œuvres ou de vos stratagèmes les plus ingénieux.

Ce qui pourrait vous agacer Malgré les annonces régulières d'enrichissement de la base de données du jeu, vous constaterez à l'usage que les mêmes mots reviennent souvent, entraînant une forme de lassitude.

Gratuit sur iOS et Android.

4Candy Crush Saga, le casse-tête pur sucre

Candy Crush Saga est un casse-tête un peu bête mais pas vraiment méchant. Au contraire, ici, il s'agit d'aligner des friandises par couleur pour nettoyer les tableaux successifs (plusieurs centaines) que vous propose le jeu.

Pourquoi vous allez adorer Le format est idéal pour les transports en commun puisque vous ne disposez au départ que de cinq vies. Chaque vie, consommée en perdant une partie, n'est régénérée qu'au bout de trente minutes. En temps de jeu, comptez une partie pour deux stations de métro. Une fois à court de vie, vous aurez le choix entre acheter de nouveaux crédits (0,89 euro) ou, plus sagement, fermer l'application qui sera certainement rechargée à l'heure de votre trajet de retour.

Ce qui pourrait vous agacer Les créateurs du jeu poussent le principe de viralité un peu trop loin en vous suggérant constamment de partager vos résultats sur Facebook, quand il ne s'agit pas franchement d'aller mendier des vies. Seul le premier chapitre est vraiment gratuit. Au-delà, vous devrez passer à la caisse (1,19 euro par chapitre) ou solliciter vos amis.

Gratuit sur iOS et Android.

5Devil's Attorney, pour se changer en ténor du barreau

Si l'on vous dit qu'il s'agit d'un jeu de rôle, vous prendrez sans doute peur, et pourtant, vous passeriez à côté d'une perle. Dans Devil's Attorney, vous incarnez Max McMann, un jeune avocat fraîchement sorti de l'école, aussi talentueux qu'il est vulgaire et vaniteux. Vos clients sont des types indéfendables. Votre éloquence et votre mauvaise foi sont leur seul espoir. Mais pour les faire acquitter, il sera surtout question de stratégie et de probabilités, comme dans un jeu de dés.

Pourquoi vous allez adorer L'univers du jeu rappelle celui d'une bande dessinée. Les dialogues sont hilarants, le script et les personnages particulièrement soignés.

Ce qui pourrait vous agacer Si vous ne parlez pas anglais, passez votre chemin, il n'existe ni version française ni version sous-titrée.

Disponible sur iOS (2,69 euros) et Android (2,86 euros)

6Dots, un point c'est tout

Après seulement un petit mois d'existence, Dots se classe déjà en tête des applications les plus téléchargées sur iTunes. Son succès réside dans sa simplicité. Il s'agit ici de relier entre eux des points d'une même couleur pour les faire disparaître d'un tableau. Plus vous reliez de points en un même glissement de doigt sur votre écran, plus vous en marquez. Les parties sont chronométrées, vous n'avez que 60 secondes pour battre votre record.

Pourquoi vous allez adorer Environ dix secondes sont requises pour comprendre les règles. Une fois mordu et en pleine partie, vous oublierez tout ce qui vous entoure, y compris ce voisin de rame qui vous enfonce pourtant son coude entre les côtes.

Ce qui pourrait vous agacer Le jeu est extrêmement répétitif et le chronomètre génère un certain stress.

Gratuit sur iOS (Dots) et Android (Glow Dots).

7Hill Climb Racing, pour les casse-cou

Dans Hill Climb Racing, vous êtes au volant d'un vieux tacot que vous pourrez faire évoluer au fil du jeu. Le but est de parcourir la plus longue distance possible tout en gardant la maîtrise de son véhicule en jouant sur la pédale d'accélérateur et le frein. Si la voiture se renverse, vous vous briserez la nuque à coup sûr et devrez repartir à zéro. Sur votre chemin, vous collectez des pièces d'or qui, une fois de retour au garage, vous permettront d'améliorer votre vieille épave, de débloquer des niveaux et même de vous offrir une véritable voiture de course.

Pourquoi vous allez adorer Le jeu est très fluide et assez prenant. Les nombreuses figures de style que vous serez amené à réaliser en pilotant aident à rompre la monotonie du jeu.

Ce qui pourrait vous agacer La bande-son, trop répétitive, n'est pas à la hauteur de l'application. Les améliorations des véhicules sont chères et conçues pour vous inciter à acheter des crédits à un prix exorbitant sur iTunes ou sur Google Play.

 Gratuit sur iOS et Android.

8Pudding Monsters, attention à l'indigestion

Qui a dit que rien de bon ne sortirait jamais de la gastronomie britannique ? Dans Pudding Monsters, votre but est de réunir de petits personnages, en fait des puddings en gelée personnifiés, pour qu'ils ne forment qu'un seul et même monstre, si possible en recouvrant les cases frappées d'une étoile. Le jeu est un mélange de puzzle et de casse-tête, parfaitement scénarisé.

Pourquoi vous allez adorer Vous vous laisserez rapidement transporter par l'univers loufoque du jeu. Les parties sont courtes et vous demanderont tout de même un minimum de réflexion.

Ce qui pourrait vous agacer Le côté régressif du jeu, mais n'est-ce pas la loi du genre ?

Gratuit sur iOS et Android.

9Angry Birds, le classique inclassable

On ne présente plus vraiment Angry Birds (AB), on ne s'en est pas non plus lassé. Si vous avez vécu sur une île déserte ces dernières années, voici tout de même le pitch : de vilains petits cochons ont volé les œufs de gentils petits oiseaux. Ces derniers, très énervés, sont prêts à tout pour récupérer leur progéniture, quitte à tout casser sur leur passage. Vous êtes chargé de les propulser au moyen d'un lance-pierre sur les fortifications érigées par les cochons. Depuis 2009, l'application et ses différentes déclinaisons (AB Star Wars, AB Rio, AB Space...) ont déjà été téléchargées plus d'un milliard de fois.

Pourquoi vous allez adorer Comme Tetris en son temps, Angry Birds a révolutionné l'univers du jeu vidéo. La qualité de sa narration et ses graphismes chatoyants, contrairement à son ancêtre, y sont pour beaucoup.

Ce qui pourrait vous agacer Rester bloqué toute une semaine sur un même niveau a déjà fait perdre leurs nerfs à des joueurs plus flegmatiques que vous.

Gratuit sur Android, 0,89 euro sur iOS.

10Subway Surfers, ça vous changera du métro

L'univers du jeu ne parlera pas à toutes les tranches d'âge ni à tous les milieux. Dans Subway Surfers, vous incarnez un petit voyou, au sens affectueux du terme, qui vient de se faire surprendre sur les voies de chemin de fer, une bombe de peinture à la main. Sautant sur sa planche à roulettes, il va alors devoir semer l'agent lancé à sa poursuite, en collectant un maximum de pièces d'or sur son passage.

Pourquoi vous allez adorer Le jeu est rythmé, nerveux et les parties sont courtes. Vos réflexes seront mis à rude épreuve, mais ce sera le prix à payer pour prendre un peu de hauteur sur la rame de métro bondée depuis laquelle vous jouez.

Ce qui pourrait vous agacer Finalement, surfer dans le métro quand on est soi-même dans un wagon bondé n’est peut-être pas la meilleure façon de s’en évader.

Gratuit sur iOS et Android.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.