Cet article date de plus d'un an.

Découvrir les tubes favoris de Christophe, l'histoire de Toutankhâmon et les secrets de fabrication des écrivains : trois podcasts à écouter pendant le confinement

Une sélection de podcasts radio que nous avons repérés pour vous. A écouter pour se distraire en période de confinement.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le chanteur Christophe, à Paris, le 11 décembre 2019. (JOEL SAGET / AFP)

En cette période si particulière, la culture est comme une consolation, une échappatoire. Avec les podcasts radio, le cinéma, l'histoire, la musique et la littérature s'écoutent, à n'importe quel moment de la journée. Voici notre sélection ! 

"Dans les oreilles de..."

Le chanteur Christophe à Paris le 11 décembre 2019.  (JOEL SAGET / AFP)

Quels tubes ont accompagné la vie de Christophe, Rachid Taha, Lalo Schifrin, Nina Simone ? Le podcast Dans les oreilles de... (Radio Nova) nous invite à découvrir le répertoire musical de chanteurs, compositeurs et musiciens, des morceaux qui ont rythmé leur enfance à ceux qui ont guidé leur carrière. Une heure d'écoute pour faire le plein de musique !

"Les Odyssées"

Sarcophage de Toutânkhamon en restauration au musée égyptien de Gizeh.  (MOHAMED EL-SHAHED / AFP)

Les Odyssées, c'est le podcast de France Inter qui nous immisce dans la vie des grandes figures de l'histoire, des découvertes scientifiques de Marie Curie au tombeau royal de Toutânkhamon. D'abord destiné aux enfants de 7 à 12 ans, il peut tout aussi bien être écouté par les plus grands ! 

"Bookmakers"

Portrait d'Emile Zola (leemage via AFP)

La source d'inspiration, la première phrase, l'angoisse de la page blanche... Bookmakers (ARTE Radio) nous donne rendez-vous avec des écrivains et les secrets de fabrication de leurs ouvrages. Au programme notamment : une rencontre auditive avec la romancière Alice Zeniter, auteure du prix Goncourt des lycéens l'Art de perdre, qui nous conte son amour pour Emile Zola et Guillaume Apollinaire. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.