Cet article date de plus de trois ans.

Deauville : l'histoire d’amour de la station balnéaire normande avec le cinéma

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Deauville : son histoire d’amour avec le cinéma
Deauville : son histoire d’amour avec le cinéma Deauville : son histoire d’amour avec le cinéma (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Boudier, S. Gorny, G. Beaufils, H. Cardon, V. Huon
France Télévisions
France 2

Le 13 Heures de France 2 vous a emmené cette semaine à la découverte des lieux de tournage emblématiques du cinéma français. Premier rendez-vous : Deauville, dans le Calvados, où est né “Un homme et une femme“ de Claude Lelouch.

Cha-ba-da-ba-da, cha-ba-da-ba-da“ : c’est un refrain mythique du cinéma français que les journalistes de France Télévisions n’ont pas eu de mal à faire entonner aux touristes venus se promener sur la plage de Deauville (Calvados). C'est dans cette cité balnéaire que Claude Lelouch a réalisé Un homme et une femme, sorti en 1966. Un succès qui a permis à la station balnéaire normande de se faire un nom.

Claude Lelouch se souvient : “J’étais désespéré donc j’ai pris ma voiture et je suis parti au hasard. En pleine nuit, je suis arrivée à Deauville (…). Au petit matin, le soleil m’a réveillé et j’ai vu une lumière sublime et dans la lumière, sur la plage à marée basse, il y avait une femme, un chien et un enfant (…). C’est là, ce moment-là, que j’ai eu les premières idées d’Un homme et une femme.

Succès planétaire

Avec deux Oscars et une Palme d’or au Festival de Cannes, le film de Claude Lelouch est un véritable succès, qui fait connaître Deauville au monde entier. Neuf ans plus tard, la ville normande accueillera son premier Festival du cinéma américain. Une histoire d’amour au cinéma qui, depuis, enchante toute la ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.