Cet article date de plus de quatre ans.

De "Sud-Ouest" au "New Yorker", Sempé fête ses 70 ans de carrière avec une grande exposition à Bordeaux

Le célèbre dessinateur de presse bordelais fête ses 70 ans de carrière. Le musée Mer Marine lui rend hommage avec une grande rétrospective organisée jusqu’au 6 octobre. 300 dessins dont des inédits sont exposés.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Sempé au vernissage de l'exposition qui lui est consacrée au musée Mer Marine, au coté de Norbert Fradin, propriétaire du lieu. (FABIEN COTTEREAU / MAXPPP)

Son trait de crayon est connu dans le monde entier. Sempé célèbre ses 70 ans de carrière. Une carrière débutée à Bordeaux dans les colonnes du journal Sud-Ouest au début des années 50. Une grande rétrospective lui est consacrée au tout nouveau musée Mer Marine avec près de 300 dessins dont de nombreux inédits.

De Dro à Sempé

Il l’est d’un des dessinateurs de presse français les plus célèbres dans le monde. Jean-Jacques Sempé, 86 ans, a dessiné pour de nombreux journaux et magazines, français comme étrangers. Une carrière qu’il a débuté dès 1950 chez lui à Bordeaux sous le pseudonyme de Dro (du verbe draw, dessiner en anglais). Certains croquis de cette époque sont d'ailleurs présentés dans l’exposition.  

Sempé en liberté - Bordeaux
Sempé en liberté - Bordeaux Sempé en liberté - Bordeaux

Nombreux inédits

En quittant Bordeaux pour la capitale, celui qui deviendra le père du Petit Nicolas (60 ans cette année) commence à collaborer avec des titres nationaux comme L’Express et bien sûr Paris-Match et le prestigieux magazine américain New Yorker, à qui il continue de livrer sa vision si particulière et poétique de ce monde.

L’exposition regroupe près de 300 dessins balayant 70 ans d’une carrière bien remplie. Elle propose de suivre le cheminement d’un talent qui se révèle et s’affirme au fil du temps. Une rétrospective pour laquelle le dessinateur a accepté de sortir des cartons de son atelier de nombreux dessins inédits balayant toutes ces périodes. A 86 ans, Sempé continue de croquer notre monde chaque jour.  

"Sempé en liberté" - exposition jusqu'au 6 octobre 2019 - Musée Mer Marine, 89 rue des étrangers 33300 Bordeaux - tél : 05 57 19 77 73


 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.