Les œuvres du peintre Van Dongen exposées à Deauville

Publié Mis à jour
Culture : les œuvres du peintre Van Dongen exposées à Deauville
France 3
Article rédigé par
V. Gaget, J.-M. Lequertier, O. Cuina, J.-M. Perroux - France 3
France Télévisions

Les œuvres du peintre Kees van Dongen sont exposées à Deauville. Né en Hollande et naturalisé Français, le peintre a fait partie, avec Picasso et Modigliani, de la fameuse bande du Bateau-Lavoir, à Montmartre. Il retrouvait en Normandie les couleurs et le ciel de son pays natal.

Plonger dans les tableaux de Kees van Dongen, pour revoir Deauville (Calvados) à l’orée du XXe siècle. Le décor n’a guère changé : les parasols, plantés dans le sable, forment une forêt colorée sur un ciel délavé. Les planches, où il aimait se promener, le bar du Soleil, où il dessinait sur son carnet de croquis… L’organisateur de l’exposition guide l'équipe de France Télévisions vers un palace, où le peintre séjourna chaque été pendant près de 50 ans, de 1913 à 1963. 

Influenceur avant l’heure

Déjà célèbre à Montparnasse, comme son copain Picasso, ce dandy était un invité permanent et un influenceur avant l’heure. Van Dongen a participé à une révolution artistique : le fauvisme. Il emploie alors des couleurs contrastées, parfois criardes, ou des empâtements pour donner du relief à ses toiles. Les femmes de la haute société adoraient ses portraits.

À Deauville, Van Dongen ne peignait pas, il prenait des commandes et captait l’air du temps. Dans les années 20, cette station balnéaire était un petit Paris, où il croisait tout le gotha. Anarchiste dans sa jeunesse, Van Dongen est mort en mai 68, à l’âge de 91 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.