Les navettes, l'autre gourmandise de la Chandeleur

À Marseille (Bouches-du-Rhône), c'est la tradition des navettes pour la Chandeleur, qui a lieu ce jeudi 2 février. C'est un petit biscuit parfumé à la fleur d'oranger.

France 2

Le soleil n'est pas encore levé, mais depuis cinq heures du matin, ce jeudi 2 février, les habitués jouent des coudes devant la plus ancienne boulangerie de Marseille (Bouches-du-Rhône). Le jour de la Chandeleur, certains se prêtent à ce bain de foule depuis le plus jeune âge. Tous sont venus pour les navettes, ces biscuits à la fleur d'oranger qui reçoivent même la bénédiction de l'Église.

Les navettes porte-bonheur

Pour les Marseillais, c'est surtout l'occasion de faire le plein de biscuits pour l'année. "Elles sont magnifiques, je suis contente que ça perdure les traditions", explique cette femme. À Marseille, oubliez les crêpes, les navettes sont une tradition aussi vieille que ce four à pierres, bicentenaire. Une spécialité à laquelle on prête bien des propriétés. Garder une navette au fond d'un placard porte bonheur paraît-il, toute l'année.

Le JT
Les autres sujets du JT
À Marseille (Bouches-du-Rhône), c\'est la tradition des navettes pour la Chandeleur, qui a lieu ce jeudi 2 février. C\'est un petit biscuit parfumé à la fleur d\'oranger.
À Marseille (Bouches-du-Rhône), c'est la tradition des navettes pour la Chandeleur, qui a lieu ce jeudi 2 février. C'est un petit biscuit parfumé à la fleur d'oranger. (France 2)