Gastronomie : le guide Michelin publie une sélection de plus de 50 adresses "bons plans" en France

La Bretagne se démarque particulièrement par son dynamisme, avec 10 nouveaux "Bib Gourmand", suivie des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Image d'illustration d'un guide Michelin, en mars 2023. (JOHAN BEN AZZOUZ / MAXPPP)

Des adresses "gourmandes et soignées à prix abordables". Le guide Michelin a publié une liste de 56 restaurants "bons plans" dans toute la France, lundi 26 février, trois semaines avant de décerner ses fameuses étoiles. Il fait ainsi la part belle à la tendance "bistronomique" et au rapport qualité-prix. 

Ces adresses ne dépassent pas les 40 euros pour un repas complet, sans boisson. "Dans un contexte économique marqué par l'inflation et la hausse des prix des denrées alimentaires, il convient de souligner cet effort", a souligné le directeur international du guide Michelin, Gwendal Poullennec. Il ne s'agit pas selon lui d'une "petite étoile", mais d'adresses "où se faire vraiment plaisir".

L'immense majorité de ces adresses se trouvent en dehors de Paris et de l'Ile-de-France. Pour cette promotion, la Bretagne se démarque particulièrement par son dynamisme, avec 10 nouveaux "Bib Gourmand", suivie des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine. Parmi les tendances notables de cette nouvelle sélection, l'essor continu de la cuisine bistronomique, ce style de cuisine qui combine les classiques du bistrot avec des méthodes de préparation gastronomiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.