Gastronomie : la tarte aux pommes, ou Apple pie, vedette des desserts anglais

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Gastronomie : la tarte Apple pie, vedette des desserts anglais
France 2
Article rédigé par
C. Gillard, J. Ezvan, C. Duval, C. Madini - France 2
France Télévisions

Mercredi 17 mars, France 2 vous présente la fameuse tarte aux pommes anglaise appelée Apple pie. Ce dessert savoureux daterait de la fin du XIVème siècle. Elle continue d'être très prisée en Angleterre.  

On la déguste le plus souvent tout juste sortie du four, avec de la crème. De toutes les tartes aux pommes, c’est elle la plus british. L’Apple pie se décline sous toutes les formes et toutes les tailles, enrobée dans sa pâte comme dans un chausson. Quand vient l’heure du goûter, les Anglais se régalent avec ce dessert du dimanche. "Quand ça sent comme dans la cuisine de ta grand-mère, c’est que tu as vraiment réussi ton Apple pie", juge une jeune fille. "La pâte, c’est le plus important, il faut qu’elle soit sablée mais pas trop friable", ajoute un jeune homme connaisseur. 

Une tarte mythique

L'Apple pie s’est développée au XIVème siècle. Plantés sur des collines, les pommiers reçoivent les rayons du soleil et s’épanouissent pleinement, d’après Liz, propriétaire d’un domaine de deux hectares, dans le Kent, réputé pour la qualité de ses pommes. Pour faire une tarte digne de ce nom, l'intéressée coupe d’abord les pommes en gros quartiers, comme sa mère avait pour habitude de procéder. Puis, elle les fait compoter dans de la poudre d’amande, avec de la cannelle. Concernant la pâte, Liz rappelle qu’elle doit être "sablée, mais ni trop épaisse ni trop sucrée". La pâte est délicatement déposée sur le dessus de la tarte pour faire cuire les pommes à l’étouffée. 30 minutes au four et c’est prêt ! 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.