Cuisine : le succès du moelleux au chocolat

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Cuisine : le succès du moelleux au chocolat
Cuisine : le succès du moelleux au chocolat Cuisine : le succès du moelleux au chocolat (France 2)
Article rédigé par France 2 - O.Lenuzza, Y.Moine, C.Theophilos, H.Vernon, B.de Saint-Jore
France Télévisions
France 2
Le Salon du chocolat a ouvert ses portes jusqu’à mercredi à Paris. Chaque année, un Français mange 7,3 kilos de chocolat, notamment sous forme de gâteau comme le moelleux.

C'est l’histoire du moelleux au chocolat qui plait à tout le monde et pour tous les goûts. Le gâteau est servi la première fois à Michel Bras sur les plateaux de l’Aubrac un soir d’hiver en 1981, lors d’un temps avec beaucoup de vents. "On était heureux, tout le monde est frigorifié et Maman le cuit à la casserole (…) c’est rassurant", précise le chef cuisinier. "On découvre ce qui se passe à l’ouverture du chocolat, il y a une espèce de lave de chocolat", poursuit-il. 

Un dessert au grand succès 

Pendant deux ans, il va tenter de cuisinier le dessert de ses rêves. Il met un noyau de chocolat et un biscuit. "Je voulais qu’il y ait un maximum de chocolat et un minimum de biscuit", soutient Michel Bras. "Il ne faut pas que le noyau touche le fond", poursuit-il. Il faut ensuite le mettre au four. Le gâteau qui va séduire le monde peut enfin apparaitre. Il ne faut pas le volet, mais plutôt essayer de l’imiter. Tous les apprentis pâtissiers essayent de le reproduire. Le moelleux au chocolat a en tout cas la côte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.