Bistrots de nos régions : le mini-bar à vin de Toulouse

Le Nabuchodonosor est un minuscule bar à vin à Toulouse (Haute-Garonne), où le prix du verre est le même quelque soit le cépage.

FRANCE 2

C'est un bistrot tellement discret que ce n'est qu'en regardant par la fenêtre qu'on peut être sûr de ne pas s'être trompé. Le Nabuchodonosor est un tout petit espace, un refuge en plein cœur de Toulouse (Haute-Garonne) qui n'a pas besoin de publicité. Le décor est le même depuis 39 ans : quelques tables, un bric-à-brac de souvenirs offerts par les clients ou chinés par le patron, le charismatique Roland Castagné.

Une autorisation légale de fumer à l'intérieur

C'est sa passion de l’œnologie qui l'a conduit à ouvrir l'un des premiers bars à vin de la ville. Avec une particularité, tous les verres sont à 2 €. "J'ai voulu que tout le monde puisse goûter le vin en fonction de son choix, et pas du prix. Souvent les riches vont prendre les vins les plus chers, ils sont cons parce qu'il y a des vins pas chers qui sont très bons, le prix ne fait pas la valeur !", insiste Roland. Et s'il y a bien une valeur qui compte dans le bar, c'est la liberté. Y compris celle de fumer en toute légalité. "On a déposé une adjonction d'activité deux ans avant la fameuse loi Évin : 'Bar à vin et dégustation de tabac'", sourit Magy Castagné.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le nabuchodonosor est un minuscule bar à vin à Toulouse (Haute-Garonne), où le prix du verre est le même quelque soit le cépage.
Le nabuchodonosor est un minuscule bar à vin à Toulouse (Haute-Garonne), où le prix du verre est le même quelque soit le cépage. (FRANCE 2)