"Hen", l’insolente marionnette transformiste, interpelle et bouscule au théâtre Mouffetard

"Hen", spectacle captivant et poétique, que nous avions repéré à Avignon s’installe pour trois semaines au Théâtre Mouffetard.

\"Hen\" au Théâtre Mouffetard
"Hen" au Théâtre Mouffetard (CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE)

La créature sensuelle et subversive du marionnettiste et metteur en scène Johanny Bert, interroge les questions de genre et souffle un vent de liberté au Théâtre Mouffetard. Elle surgit sur scène comme dans un rêve. Dissimulée par un écran de plastique, c’est d’abord sa voix qui intrigue, grave, envoûtante, celle de Bert qui de surcroit la manipule à vue.

Le Mouffetard

"Mon corps est un acte dissident"  

A ce personnage hybride hors normes, son créateur a donné le nom de Hen, un pronom suédois qui désigne une personne de façon neutre. "Je suis la multiplicité enfermée dans un monde binaire, je n’ai pas de temps pour l’hostilité, je ne suis pas une pathologie, mon corps est un acte dissident" clame Hen.

L’étonnante créature se raconte en empruntant les mots de Brigitte Fontaine, Catherine Ringer, Serge Gainsbourg ou Pierre Notte. Elle est accompagnée par une musique planante, jouée live par le violoncelliste Guillaume Bongiraud et le percussionniste Cyrille Froger.

\"Hen\" de Johanny Ber
"Hen" de Johanny Ber (CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE)

Métamorphoses 

Hen chante l’amour et le sexe, balaye les préjugés, dénonce la morale en embuscade, prône l’acceptation des différences. Et parce qu’il rêve d’être aimé pour lui-même, ce personnage exubérant inspiré des cabarets berlinois des années 30, se disloque, se métamorphose, puis se débarrasse peu à peu de ses artifices pour se livrer à nu.

\"Hen\", créature hybride et humaniste de Johanny  Ber
"Hen", créature hybride et humaniste de Johanny  Ber (CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE)

Humanité 

Cette diva chauve, faite de mousse, de bois et de latex (du sculpteur brésilien Eduardo Felix), aussi inquiétante que séductrice, nous interpelle, nous bouscule. Mais on ressort de ce show si singulier avec une affection sincère pour son franc-parler salutaire… et son humanité. 

\"Hen\" de Johanny Ber
"Hen" de Johanny Ber (CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE)

"Hen" de Johanny Bert
Déconseillé aux moins de 16 ans
Durée : 1h10
Théâtre Mouffetard, des arts de la marionnette
73 Rue Mouffetard, 75005 Paris
01 84 79 44 44

Du 22 janvier au 8 février 2020