Vendée : le succès de "Top Gun Maverick" relance l'engouement des Français pour la voltige aérienne

Publié
Vendée : le succès de Top Gun Maverick relance l'engouement des Français pour la voltige aérienne
Article rédigé par
P.-L.Monnier, S.Guillemot, N.Berthelot - France 2
France Télévisions

L'élite des pilotes de chasse américains est de retour avec Tom Cruise dans le film Top Gun Maverick, qui a déjà fait 1,5 million d'entrées en France. Certains spectateurs souhaitent prolonger l'expérience dans les clubs de voltige.  

Depuis la sortie du film Top Gun Maverick, une petite entreprise de La-Roche-Sur-Yon (Vendée) affiche presque complet jusqu'à la fin de l'année. L'instructeur enchaîne jusqu'à six vols par jour, et fait de la sécurité sa priorité. "Mon objectif, c'est de rentrer avec mon avion, et mon passager", assure Benoît Buffiere. Davy Touzalin, 43 ans et fan de Top Gun, embarque dans un L-39 Albatros, utilisé par l'armée tchèque.  

Entre 380 et 2 600 euros par vol 

Les vols coûtent de 380 à 2 600 euros, selon le type d'avion. Les places sont pourtant très rares. "On est à plus de 70 % en termes de chiffre d'affaires, par rapport à l'année dernière qui était une très bonne année. Donc merci Top Gun", se réjouit François Dubreuil, le président de Top Gun Voltige. Davy, toujours dans les airs, semble bien s'en sortir. À l'arrivée, il est conquis. "On en redemande", s'enthousiasme-t-il. Face au succès, Top Gun Voltige recherche un nouvel avion, afin de proposer davantage de vols. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.