Cet article date de plus de douze ans.

Tim Burton, l'artiste aux mains d'argent

Article rédigé par Elodie Drouard
France Télévisions
Publié

La Cinémathèque française propose, jusqu'au 5 août 2012 à Paris, une plongée dans l'univers poétique et effrayant du réalisateur aux multiples talents. Pour les découvrir, croquis, dessins, rétrospective...

La Cinémathèque française propose, jusqu'au 5 août 2012 à Paris, une plongée dans l'univers poétique et effrayant du réalisateur aux multiples talents. Pour les découvrir, croquis, dessins, rétrospective...

Pour la première fois en Europe, l'exposition événement consacrée à Tim Burton et conçue par le MoMa de New York s'installe à la Cinémathèque française à Paris jusqu'au 5 août 2012. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Composée principalement de dessins et croquis de l'artiste, l'exposition dévoile l'univers artistique de Tim Burton. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Car le réalisateur d'"Edward aux mains d'argent" est un véritable touche à tout aux talents multiples. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Dessinateur, peintre, vidéaste, photographe, Tim Burton est aussi l'inventeur de sculptures étranges et variées. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Sorte de Frankenstein des temps modernes, Tim Burton invente des mondes peuplés de créatures effrayantes et attachantes à la fois. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Au croisement du surréalisme et du gothique, les personnages imaginés par Tim Burton naissent sous la forme de dessins effrayants et attendrissants avant de devenir des films. (ELODIE DROUARD / FTVI)
A travers cette exposition, l'envers du décor du cinéaste de "Mars Attacks !" et de "Ed Wood" est pour la première fois révélée au grand public. (ELODIE DROUARD / FTVI)
C'est au sein des studios Disney où le futur réalisateur travailla pendant quatre ans qu'est né son style composé principalement de masques et de transformations corporelles ainsi que son intérêt pour la relation entre l'enfance et l'âge adulte. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Il s'entoure par la suite d'une petite troupe de fidèles collaborateurs dont il ne se sépare pas. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Johnny Depp est ainsi devenu son alter-ego pendant 8 films, d'"Edward aux mains d'argent" en 1990 au personnage de Barnabas Collins dans "Dark Shadows" qui sortira en 2012. (ELODIE DROUARD / FTVI)
C'est dans la publicité, les cartes de vœux, la littérature pour enfants, les jouets, les films de science-fiction, les attractions foraines et les fêtes rituelles (comme Halloween ou Noël), que Burton trouve les sujets qu'il explore dans ses premiers travaux. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Véritable artisan, Burton conçoit plus facilement ses films à partir des ses croquis plutôt qu'à partir de story-boards. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Et mieux que quiconque, il sait mélanger habilement le macabre et la comédie sans jamais les opposer. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Burton est fasciné par les personnages hors du commun à l'excentricité exacerbée. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Burton a pour les « freaks » une sincère tendresse. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Il élabore autour de ses monstres un scénario poétique, comme pour les protéger. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Le motif du masque hante nombre de ses travaux et ce n'est sûrement pas un hasard si Tim Burton s'est attelé à deux adaptations de "Batman". (ELODIE DROUARD / FTVI)
« J'aime les personnages extrêmes mais qui n'ont pas conscience de leur étrangeté » déclare le cinéaste. (ELODIE DROUARD / FTVI)
L'exposition s'accompagne de la rétrospective de tous les films de Tim Burton ainsi que d'une carte blanche au réalisateur. (ELODIE DROUARD / FTVI)
Tim Burton, l'exposition à la Cinémathèque française (Paris 12e), du 7 mars au 5 août 2012. Entrée : 11 euros, ouvert les jours sauf le mardi. (ELODIE DROUARD / FTVI)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.